Association Crux Terminatus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Crux Terminatus

Une association pour jouer à Warhammer et Warhammer 40.000 ainsi qu'aux jeux dérivés de ces univers, à Strasbourg
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Barême de notation pour la peinture d'armée.

Aller en bas 
+8
ferox
El'Myen
lx2k
Kazuul
baygon_choco
Karl-Azytzeen
Catchan
von Falkenstein
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeVen 14 Sep - 23:03

Citation :
Barême de notation pour la peinture, sur 20pts (puis divisé par deux pour les points de tournois)


cohérence : 2pts

-thème de couleur uniforme et/ou logique/fluff : 1pt
-niveau de peinture uniforme pour la troupe et les unités particulières : +1pt
(par rapport au niveau le plus élevé)

couleurs : 4pts

-plus de 2 couleurs de base : 1pt
-éclaircies d'au moins une nuance : 2pts
-éclaircies de 2 nuances ou plus : 3pts
-dégradées (fondus) : 4pts

niveau de détail : 2pts

-petits éléments (sacoches, grenades, biomorphes, gemmes etc) peints : 1pt
-petits éléments nets et éclaircis : 2pts

netteté : 2pt

-précision (pas de débordement) : 1pt
-surlignage, séparation nette des couleurs, encrages de délimitations : 2pts

motifs : 3pts

-décalcomanies, motifs simples : 1pt
-décalcomanies, motifs simples, sur la majoité des figurines : 2pts
-freehands (motifs à la main élaborés) : 2pts
-freehands sur la majorité des figurines : 3pts

conversions, montage : 4pts

-figurines montées correctement, ébavurées :1pt
-conversions simples suffisement nombreuses (interversion de grappes, etc) : 2pt
-conversion élaborées (tavail de découpe, modification de positions, etc) : 2pts
-conversions élaborées sur la majorité des figurines : 3pts
-conversion expertes (greenstuff, resculpture) : 3pts
-conversions expertes sur la majorité des figurines : 4pts

socles : 3pts

-socle peint, floqué : 1pt
-socle élaboré (2 types de flocages au moins) : 2pts
-socle scénique (surélevé, décoré, plateau de présentation etc...) : 3pts


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Catchan
Trésorier
Trésorier
Catchan


Nombre de messages : 434
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 3:03

Ce bareme me bloque toujours autant. Quoi qu'il en soit, c'est pas la peine que je me casse le cul à finir mes elfes, ils finissent avec un 11 foireux...
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 9:18

Oui, je pense que tu perds les points pour l'absence de motifs et de conversions. Cela dit, le barême tu le connais depuis un bail, et je t'avais demandé ton avis dessus, il semblait plutôt bien pensé. Si tu as des idées pour améliorer, hésites pas Smile

Je signale aussi que j'ai mis des liens depuis les règlements sur warfo qui aboutissent sur ce post, pour que les gens puissent venir voir le bareme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:47

hum, moi j'ai rien à redire au barême parce qu'il me parait complet.

sauf que si en fait, il est trop complet, et c'est pareil que catchan, mes armées s'arrache pour avoir la moyenne.

ce que je dis, c'est qu'on voit bien qui a fait le barême...suffit de noter une armée de thomas !!! lol !!

pour moi c'est un barême de peinture alors je vois pas ce que les conversions font ici...une armée excellemment peinte doit avoir la même note qu'une armée de même niveau convertie, ou alors on appelle ca un note de hobby et pas de peinture...parce que y a de tres bons peintre qui savent pas sculter quoi...

alors je veux bien que tes figos soit toutes rescultée bravo mais tout le monde sait pas faire et je vois pas en quoi c'est pénalisant . voilà
Revenir en haut Aller en bas
baygon_choco
Modérateur
baygon_choco


Nombre de messages : 1382
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:59

en tournois, note de peinture sifnifie note de l'armee en general. normal quun gugusse qui se sera cassé le cul pour faire des poses ou des conversions sympas (meme juste des rajout forge, vu leur cout !) ait une note meilleure quun gars qui fera tout "built-just-out-of-the-box"
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:01

ouai bah parlons en des rajouts forge...parce que à colmar ca fait baisser la note le forge (et vu la quantité de forge qu'il y a dans mes armées...)...note donnée par un "professionnel" avec qui Yann a bcp parlé d'ailleurs...

bref...tant pis je me résoudrai à penser que mes armées ne suivent aucun critères de beauté d'aucun tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kazuul




Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 15/09/2007

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:27

Participant au tournoi, je dois dire que le bareme est pas mal, meme si je pense à peine m'en sortir avec la moyenne, enfin si j'arrive à peindre mon armée d'ici là Smile

En tout cas, sympa d'avoir mis le barème en ligne, ca permet de se donner une idée sur ce qui est demandé, et avec celui du C3M y'a de bonnes lignes directrices pour progresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-des-commandeurs.net
Invité
Invité




Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 14:14

Karl-Azytzeen a écrit:
ce que je dis, c'est qu'on voit bien qui a fait le barême...suffit de noter une armée de thomas !!! lol !!
On va quand même éviter de tomber dans des clichés de ce genre Neutral
Je ne suis pas du tout derrière l'élaboration de ce barème mais je trouve qu'il est le plus juste et impartial que j'aie vu jusque là.

Karl-Azytzeen a écrit:
pour moi c'est un barême de peinture alors je vois pas ce que les conversions font ici...une armée excellemment peinte doit avoir la même note qu'une armée de même niveau convertie, ou alors on appelle ca un note de hobby et pas de peinture...parce que y a de tres bons peintre qui savent pas sculter quoi...
Gros +1 avec Baygon: l'appellation de note de peinture comprend la note générale de l'armée => peinture + conversion.
Le terme hobby est plus vaste qu'on ne le croit.

Karl-Azytzeen a écrit:
alors je veux bien que tes figos soit toutes rescultée bravo mais tout le monde sait pas faire et je vois pas en quoi c'est pénalisant . voilà
"Tout le monde ne sait pas faire"...ce serait plutôt "tout le monde ne veut pas faire". Libre à chacun de faire ce qu'il veut avec ses figs, mais dis-toi bien qu'un gars qui fait des linings précis et/ou des conversions y passe beaucoup plus de temps que quelqu'un qui ne s'en soucie guère Wink

Mais posons la question en sens inverse: Que doit-on dire au gars qui s'est cassé le c** à resculper certaines ou toutes ses figurines? Désolé, tu as donné un superbe rendu visuel à ton armée, mais on a donné une meilleure note à un autre gars qui a peint un peu mieux que toi une armée sans caractère...

Personnellement, je m'y refuse.

Kass
Revenir en haut Aller en bas
baygon_choco
Modérateur
baygon_choco


Nombre de messages : 1382
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 14:19

il s'agit ensuite d'un choix de notation, qui prefera une armee typée, caractereille plutot que des ultra on line VPC lol!
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 14:28

Je ne veux pas qu'il y ait de laissés pour compte, c'est pour ça que j'ai autant détaillé. On ne pourra pas dire au type qui a passé 2 heure de plus sur chaque figurine pour les resculpter : "désolé, mais ce genre de choses n'est pas pris en compte dans le barême". Chaque effort mérite salaire, et donc les points qui vont en conséquence. Certes le barême est sévère, mais il tient compte (a priori) de tout ce qu'il est possible de faire sur une figurine. Peut être que certaines personnes brilleront plus dans un domaine que dans un autre, mais tout le monde sera noté pour ce qu'il a fait effectivement, tout le temps et le travail passé sur une figurine sera pris en compte.

Le truc aussi, c'est qu'il ne faut pas forcément comparer sa note par rapport au maximum possible du barême, mais par rapport aux autres peintres avec qui vous êtes en concurrence.

Notez que j'ai édité la partie "conversions" afin de tenir compte des gens qui se soucient ou non d'ébavurer et de monter correctements leurs figurines. Un point à gagner facilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Invité
Invité




Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:36

Pour moi le point fort de ce systéme c'est que l'on sait pourquoi on a telle ou telle note et non parce que l'armée est la préférée de celui qui note la peinture ou encore parce que le mec aime le bleu ou le rose. C'est aussi un systéme qui peut indiquer où la peinture de l'armée a un probléme.
Revenir en haut Aller en bas
lx2k

lx2k


Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:36

Je trouve que le barème est juste et bien calculé. En plus on évite l'arbitraire et les affaires de gout.

Du tout bon les gars.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Catchan
Trésorier
Trésorier
Catchan


Nombre de messages : 434
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:01

Bon, j'étais en train de taper tout un argumentaire expliquant pourquoi que j'avais raison, quand MSN, dans sa sagesse séculaire, a fait planter ma bécane. Comme j'ai la flemme de recommencer, je vais changer mon fusil d'épaule, et considèrer qu'au final, je m'en cogne ^^. Ce sera plus malin.
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:40

si je reconsidère le truc dans son ensemble, je note que finalement, on a

2+4+2+2+3+4+3 qui font 20, et en fait bah même si on a pas de convers on peut toujours se rattraper ailleurs puisque tout est pris en compte...

dans tous les cas je sais que je perds d'emblée 5-6 pts avant même de considerer la peinture en elle même... mais les avantages de clareté, d'objectivité et de simplicité font qu'au final on pas vraiment le choix...(puis de toutes facons tout le monde est d'accord alors autant pas faire le vilain petit canard)
Revenir en haut Aller en bas
El'Myen
Président des vices
Président des vices
El'Myen


Nombre de messages : 699
Age : 43
Localisation : Schillig sur lie (de bière)
Date d'inscription : 24/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:11

Je ne me soucie pas trop de ce point,je participerai au tournoi, mais je n'ai clairement pas le niveau pour la peinture alors bon... Si je m'arrache avec un 8, ce sera déjà beau ^^

Sinon, je ne vois pas grand chose à redire au barême de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
ferox
Ambassadeur Nancéen
Ambassadeur Nancéen
ferox


Nombre de messages : 224
Age : 47
Localisation : Nancy, Flotte-Ruche Lazzzzzzzzzzzzzzzur'
Date d'inscription : 10/07/2007

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 1:50

Moi, j'en ai une (de question):

En temps que Tyranides... je fais quoi comme free-hand sur mes figos?

Je chipotte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:00

Figure-toi que nous avons déjà abordé CE détail de vive voix ^^

On en a conclu que le freehand était possible : motifs sur la carapace, rappelant des insectes divers.
Par exemple: abeilles, papillons, etc...

De mon côté, mes futurs tyranides (dans un futur très lointain, mais leur schéma de couleur existe depuis un moment) n'auront pas ce genre de motifs, car je les préfère sans...mais çà demande quand même moins de boulot que ceux qui en font Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:23

mais c'est pas moins moche pour autant...donc? juge-t-on la beaute selon criteres ou juste selon les criteres sans la beaute...

a mon petit avis qui ne compte pas...je rajouterai un ou deux points (a trouver quelque part, un peu comme une liste quoi Smile) pour "l'effet waou"...le genre de truc qui fait qu'une armee est super belle mais on sait pas trop pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
El'Myen
Président des vices
Président des vices
El'Myen


Nombre de messages : 699
Age : 43
Localisation : Schillig sur lie (de bière)
Date d'inscription : 24/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:27

A mon avis, ce genre de chose rentre plus ou moins dans tout et rien à la fois, donc ça devrait se retrouver, et la figurine qui sera le plus wahou sera roulée en crêpe...

Pardon, sera primée.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 19:55

Le coté wahou, c'est les deux points accordés pour la cohérence, ce genre de chose. Je devrais clarifier ce point.

A noter que pour les motifs sur tyranides, Carnassire à eu les points pour ça grâce à ses tyranides en costumes de guèpe. C'est vrai aussi que ce barême met volontairemnt l'accent sur le côté technique. Je pars du principe que chacun à son point fort, et si ce n'est pas sur les conversions, y'a moyen de se ratrapper sur la netteté, les socles, etc.

Une dernière chose : si jamais une personne aura peint son armée de sorte à pouvoir revendiquer tous les bonus ? Le type qui fait des dégradés de fous sur chaque figurine dans ses moindres détails, qui les convertis au green stuff, fait des motifs de freehands, un plateau de présentation et utilise des socles scéniques aimantés, le tout mis en scène par une thème fort de son armée... celui-là ne mériterait-il pas son 20 ? Ne serait-il pas frustrant pour lui d'avoir une note politiquement correcte qui ne refleterait pas vraiment le temps passé et le talent qu'il à mis en oeuvre ? Vous me diriez que ce genre de personne n'existe pas, ou si peu... mais il y a des exemples. David de Habreu est est un. Et je préfère niveller par le haut que par le politiquement correct qui-fait-plaisir-à-tout-le-monde.

Ce barême n'a pas pour but de casser les gens, mais de loger tout le monde à la même enseigne en le basant sur des critères au maximum objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 20:59

comprenons nous bien je suis entièrement ok pour un barême de peinture plutôt qu'une note à la vas y que j'aime bien le rose...

je suis pour clarifier la notation des arts parce que "questions de gouts" ca existe pas. il y a des canons, des critères qui correspondent à des tendences, une époque bref patati patata...

je suis aussi d'accord pour nivelé par le haut.

en fait je pense que je suis en train d'être convaincu que ce genre de barême est le seul moyen de concillier tous ces aspects.

tout ca pour 10% de la note...
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:03

Tout ça pour 10% de la note, mais pour 100% du prix de peinture Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Catchan
Trésorier
Trésorier
Catchan


Nombre de messages : 434
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/08/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeLun 17 Sep - 22:03

Je m'étais promis de plus rien dire, mais j'y arrive pas ><...
Citation :
celui-là ne mériterait-il pas son 20 ? Ne serait-il pas frustrant pour lui d'avoir une note politiquement correcte
Je ne vois pas pourquoi il le perdrait en passant d'un barème qui valorise la conversion à un qui valorise la peinture...
Citation :
Le coté wahou, c'est les deux points accordés pour la cohérence, ce genre de chose. Je devrais clarifier ce point.
Pas d'accord. En tout cas, pas dans ma vision du truc. Une armée peut être cohérente en étant moche ou en ayant aucun impact visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Sreka

Sreka


Nombre de messages : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/09/2007

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:10

Avec les rdt que je jouerais au tournoi, je serait pas à plus de 8 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:32

en relisant le barême y a un truc qui m'a parut bizzare...

le point "plus de 2 couleurs de base", j'ai pas compris ce que ca veut dire.

de deux choses l'une :

- ca veut dire que il faut utiliser plus de deux couleurs pour peindre sa figo

- il faut utiliser un schéma de couleur où il y a plus de 2 couleurs

l'un est l'autre me posent problème :
si un type utilise que deux pots de peinture pour peindre ses figurines, il aura une sale note même sans inclure ce point dans le barême...donc ca doit pas etre ca.

et pénaliser un schéma de couleur avec 2 ou moins de 2 couleurs je comprends pas non plus. La très grandes majorité dse schéma de couleurs utilise une seule couleur ou deux (pour moi crimson fists 2 couleurs, Wild Tigers 2 couleurs, Emperor's children 2 couleurs...y a que les Red Blue Silver White qui ont le point LOL !!! ;p )

bref je demande éclairage sur ce point qui me parait un peu étrange et pas forcemment utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barême de notation pour la peinture d'armée. Empty
MessageSujet: Re: Barême de notation pour la peinture d'armée.   Barême de notation pour la peinture d'armée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barême de notation pour la peinture d'armée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage de peinture
» Conseils de peinture
» peinture de figurines diverses!
» service de peinture mis a jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Crux Terminatus :: Divers :: ARCHIVES :: L'association et ses activités - archives :: Les tournois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser