Association Crux Terminatus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Crux Terminatus

Une association pour jouer à Warhammer et Warhammer 40.000 ainsi qu'aux jeux dérivés de ces univers, à Strasbourg
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thorïn

Thorïn


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:12

Bonsoir à tous,

Je souhaitais faire appel à vos conseils concernant mon actuelle liste d'armée Haut Elfe à 2000 points. L'optique de cette armée est : 1) utiliser mes figurines disponnibles 2) avoir une armée plaisante et polyvalente 3) ne pas viser les listes gros bill (MSU, Full, etc.)

Les questions que je me pose actuellement sont :

- Mieux vaut il 1 archimage lvl 4 (j'ai été assez impressionné par sa puissance lors de ma précédente partie) ou 2 mage niveau 2 ?
- Comment bien équiper ses héros en objets magique ?
- Au niveau de l'infanterie, j'ai choisi 2 gros pack de lanciers et Lions blancs qui restent très facilement immobilisables avec les redirections, ne vaut il pas mieux choisir autre chose ?
- Les écoles de magie : je pensais réutiliser la haute magie pour optimiser les tir (avec le sort qui permet de relancer ses tirs ratés, je trouvais ca assez utile sur ma derniere partie) et l'autre école j'hesite entre feu/cieux pour les dégats ou alors Vie ou Bete pour les buff (surtout le +2 F/E).

Dernière précision : La GB + 1 mage iraient dans les lions blancs tandis qu'un autre mage irait chez les lanciers.

N'hésitez pas à commenter, conseiller, critiquer, "disputer" (comme disaient les anciens), bref à donner votre avis ^^

Merci !



Liste d'armée hauts-elfes "ost de chrace 2" : 1995 points

  • héros

    • 1 mage (180pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : coeur du phénix (25pts); parchemin de dissipation (20pts);

    • 1 mage (175pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : baguette d'argent (10pts); bâton clairvoyant de saphery (30pts);

  • unité de base

    • 16 archer (201pts) :

      • coût : 16x11pts = 176pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;arc long;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); oeil de faucon(10pts);

    • 29 lancier (306pts) :

      • coût : 29x9pts = 261pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;prouesses martiales;
      • équipement de base : arme de base;lance;armure légère;bouclier;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); sentinelle(10pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (20pts);

  • unité spéciale

    • 5 prince dragon de caledor (200pts) :

      • coût : 5x30pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;armures dragon;
      • équipement de base : arme de base;lance de cavalerie;armure dragon;bouclier;coursier elfique caparaçonné;
      • équipement/options : musicien(10pts); porte-étendard(20pts); maître dragon(20pts);

  • unité rare

    • 1 baliste à répétition (100pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;volée;
      • équipement de base : arme de base;armure légère;

  • unité spéciale

    • 28 lion blanc de chrace (500pts) :

      • coût : 28x15pts = 420pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
      • équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
      • équipement/options : grand lion(12pts); porte-étendard(12pts); musicien(6pts);
      • objets magiques : bannière de sorcellerie (50pts);

  • unité rare

    • 1 grand aigle (50pts) :

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres (arme de base);

  • héros

    • 1 noble avec grande bannière (143pts) :

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : arme lourde(8pts);
      • objets magiques : armure de caledor (25pts);

  • unité spéciale

    • 1 char de chrace (140pts) :

      • coût : 1x140pts = 140pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;char;cause la peur;sauvegarde d'armue à 4+;
      • équipement de base : arme de base;arme lourde;2 lions blancs de chrace;


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net
Revenir en haut Aller en bas
hiberion
Secrétaire
Secrétaire
hiberion


Nombre de messages : 764
Age : 47
Localisation : Bischheim
Date d'inscription : 17/02/2009

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeVen 17 Fév - 7:34

De se que je connais des H.E., je pense que ta liste est très bien ainsi Smile
Bien de je doute des archers au delà de 10, mais je te laisse essayer et te faire ton idée.

A vérifier mais je crois que tu t'ai planté sur les comptes de ton noble car généralement le coûts de la GB est de 25pts, la il n'y figure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gundrek

Gundrek


Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 19/11/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:20

Salut Thorîn !

Tout comme Hibérion, je ne suis pas un pro des HE (la dernière fois que je les ai affrontés, c'était en V4 Wink ), mais je vais essayer de te donner quelques conseils, astuces.

A première vue, toujours sans vraiment connaitre les elfes, je dirai que c'est une liste plutôt équilibrée, loin d'une liste grosbill ultra-compétitive, mais malgré tout efficace.

Tu dispose de 2 gros régiments d'infanterie solide, de plus complétés par tes personnages, pas mal pour ancrer ta ligne.
De plus, les Lions blancs c'est pas vraiment ce qu'on appelle de l'unité 'molle', une des meilleures infanteries du jeu, me semble-t-il.

Ta base de tir avec une baliste, 2 mages et 1 régiment d'archers est pas mal, mais comme Hib, je te conseille de prendre tes achers par 10, voir même si tu peux dégager quelques points, les prendre en 2X10, pour plus de flexibilité.
(D'autant que si tu fiabilise tes tirs à base de Haute-Magie, c'est tout bénef sur le choix de cible)

Enfin, pour l'impact tu as une cavalerie lourde et un char, et pour les redirections tu as un aigle, bien !

Concernant la magie et tes personnages :
Certes, le mage de niveau 4 est une tuerie, surtout à 2000pts, mais il faut avoir le budget pour le poser, ton choix de 2 mages niveau 2 est plutôt censé. De plus, 2 mages sont plus difficiles à éliminer qu'un seul !
Au niveau des domaines, la Haute-Magie bien sûr, comme tu annonçais l'avoir déjà utilisée avec succès (on ne change pas une équipe qui gagne).
Pour ton second mage, les quatre choix énoncés sont intéressants, avec le bémol suivant :
- FEU : domaine de bourrinage par excellence, il est cependant 'beaucoup' plus puissant si tu as 2 mages feu sur la table (grâce à l'attribut de domaine). Utile également contre les armée disposant de régénération (mes ptits trolls whistling ).
Mon choix personnel (tout à fait subjectif, c'est une question de style de jeu et de goût) serait le suivant :
CIEUX>VIE>BETE>FEU.

Avant dernier point, concernant tes personnages.
Je constate que tu as 1 PGB (porteur de la grande bannière), et 2 mages. Qui sera le général ? En théorie un mage puisque le PGB ne peut pas être général.
Si je me réfère au bestiaire du GBR, tes unités (persos compris) ont 8 de Cd.
Penses-tu que ça soit suffisant, pour le cas ou tu devrais tester suite à un round de combat foireux ?
(Pour ma part j'y suis habitué, jouant O&G, mais toi as-tu l'habitude de tester 'bas' ?)
Mon conseil serait donc d'intégrer un choix de "seigneur" dans ton armée qui n'en contient pas pour le moment, par contre va falloir trouver les points, ce qui n'est pas forcément évident !

Enfin, tu t'inquiètes dans ton message de te faire toi-même rediriger : un petit perso 'a tout faire' qui serait en mesure d'aller chasser de la machine de guerre, ou d'aller tuer une unité de re-direction pourrait être intéressant à intégrer, mais pareil faut les points ... à 2500, tu aura la place Wink

Ce qui m'amène au dernier point, les points ! (waouh, la transition Very Happy)
Les points et l'équipement magique, en fait : les HE ont-ils accès aux objets communs du GBR ?
Si oui, je pourrais t'aiguiller sur quelques combos sympas !
Si non, pour le moment je ne saurai te conseiller, ne connaissant pas les objets HE.
Enfin, es-tu sûr de ton compte de points ? Hib pointait du doigt le coût du PGB, et j'en rajoute une couche sur celui de tes mages : le PAM est à 25 pts dans le livre de base (à moins que celui des HE soit moins cher, ce qui est possble Smile ).

Voila, est espérant t'avoir aidé !

Gundrek, pressé d'aller taper de l'elfe !
Revenir en haut Aller en bas
Catchan
Trésorier
Trésorier
Catchan


Nombre de messages : 434
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/08/2006

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:23

Vite fait :

-1 lvl 4 est mieux que 2 lvl 2 en V8. Tu as autant de sorts, mais un meilleur bonus tant au lancement qu'à la dissipation. De plus, en HE, il te permet de prendre le livre de hoeth si tu veux être sale (bien que je ne le conseille pas, car l'objet tue un peu le jeu). Suivant tes besoins, tu peux ajouter un petit lvl 1 pour porter des PAM (et tenter de canaliser, bien que je trouve que la canalisation soit assez anecdotique...). Pour les domaines, vu que tu t'axe sur des pâtés violent, je dirais bien des domaines de buff/débuff ; d'un autre côté, tu as peu d'attaque à distance, donc un domaine offensif peut être intéressant aussi. A froid comme ça, je dirais vie/bête/ombre, mais c'est à confirmer par des gens ayant plus l'habitude de la magie.
-pour le placement du/des mages, j'aurais plutôt tendance à dire lancier/archer que lions blancs, qui sont destinés à taper dans du lourd, et donc exposeront le mage
-les pâtés sont gros. Autant pour les lanciers, ça va encore (300 points, c'est pas la mort), autant pour les lions blancs, il est overkill. Le gros problème, c'est que tu n'as que ça dans l'armée. L'adversaire gère les lions blancs, il gère la liste. Réduire le pâté (jusqu'à une valeur de grosso modo 350 points) permettra de réduire sa menace, et d'en ajouter une autre à côté (pourquoi pas un second char ?). Tu est plus flexible, et tu conserves plus d'impact.
-attention à ne pas attendre trop du tir. 16 archers et une baliste, c'est pratique, mais ça ne te fais pas gagner la partie. Réquisitionner un mage dans l'idée de les améliorer ne sera pas forcément l'utilisation la plus efficace dudit mage.
Citation :
A vérifier mais je crois que tu t'ai planté sur les comptes de ton noble car généralement le coûts de la GB est de 25pts, la il n'y figure pas.
WarBuilder a une option "noble avec GB", dans laquelle le coût de la GB est inclus dans celui du noble. Bref, les 25 pts sont pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeSam 18 Fév - 16:05

La liste parait de prime abord équilibrée. Mais elle a des défauts qu'il serait bon de compenser. Je vais faire par le menu.

La magie : La magie est la partie "facile" du jeu de warhammer. En gros, il suffit de lancer un bon pack de dés de pouvoirs, croiser les doigts et voir ce qui se passe en espérant faire mal à l'adversaire. Un investissement faible en réflexion tactique et en risque pour un retour sur investissement élevé en terme d'unités ennemies éliminées/gênées. Personnellement, j'évite de trop miser sur la magie, d'une part en raison du côté aléatoire de la chose (on ne peut pas baser une stratégie ou prévoir une séquence de jeu en se fiant sur le potentiel d'un sort qui à 50% de chance de ne pas passer) et d'autre part en raison du côté "facile" de la chose. Maintenant, pour ne parler que du côté efficace de la chose, mise plutôt sur un seul mage de niveau 4 du domaine de la mort (ou de la vie), avec le livre de Hoeth si tu veux être sûr d'écraser ton adversaire avec ta magie (et par là même le priver du plaisir éventuel qu'il aura à jouer contre toi.)

Infanterie : Les lanciers par 30, c'est un bon choix. A déployer en 5 rangs de 6 ou en 4 rangs de 7. Le choix extrême en terme d'efficacité et de coût en points consiste à en prendre 40 et constituer une horde de 4 rangs de 10. En prendre 50 serait un luxe, mais ça commence à devenir sacrément cher en point. Je pense qu'au delà de 40 lanciers, chaque point supplémentaire investi sera moins rentable.

Les archers : Par 10, c'est tellement peu qu'au niveau tir, ça relèvera de l'anecdotique pour ton adversaire. Ils seront quasi insignifiants (et donc inefficaces). Alors si c'est juste pour investir des points en unité de base, autant prendre davantage de lanciers, ou bien investir dans un unité d'archers plus grosse avec un état-major. Par 20, les archers commencent à devenir menaçants (même si la menace est encore loin d'être extrême) et en prime, disposés sur deux rangs, ils commencent à se défendre au corps à corps et à ne plus se retrouver la cible de la moindre unité légère adverse. Certes, ils ne résisteront pas à une charge de cavalerie lourde ou à de l'infanterie d'élite, mais ils tiendront face à une horde de gobelins, de squelettes ou une unité de chevaucheurs de loups ou de cavaliers maraudeurs. De plus, ils tiennent une bannière, ce qui est toujours utile pour le seuil de déroute, et seront plus à même de la protéger qu'en étant que 10. Après, il faut savoir que les archers hauts-elfes ne sont pas ce qu'il y a de plus rentable en terme de puissance de feu/prix.

Les lions blancs sont sans doute LA meilleure unité des hauts-elfes. Talonnés de près par les maitres des épées. Mais en prendre 30, bien que ce soit puissant, c'est cher. Je pense qu'une unité de 30 en horde (3 rangs de 10) est à réserver aux parties à partir de 3000pts. Pour 2000pts, peut-être vaut-il mieux scinder ton unité en deux (deux unités de 14 en 2 rangs de 7) pour éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier et laisser ton adversaire se focaliser sur une unique unité très puissante. Tu y perdras peut-être en impact, mais tu gagnera en flexibilté et en opportunité. Mieux vaut deux unités un peu plus faibles mais plus maniables qu'une énorme très puissante qui ne verra jamais les combats parce que l'adversaire l'aura soigneusement évité/massacré à distance pendant toute la partie.
Si tu veux éviter le doublon de lions blancs, tu peux également jouer 14 lions blancs + 14 maitres des épées. L’efficacité sera quasi identique, mais ça apportera un peu de variété.

La cavalerie :
Citation :
Enfin, pour l'impact tu as une cavalerie lourde et un char
Je ne trouve pas que l'impact soit énorme. 5 prince dragons, ça se fait engluer par n'importe quelle unité d'infanterie. Au tour de charge, ils vont faire 10morts, mais l'infanterie tenace ne fuira pas. Puis aux tours suivants, avec leur rocambolesque force de 3, ils ne feront plus rien et mourront à petit feu. Bof-bof. Ils restent efficaces contre la cavalerie légère ou moyenne de l'adversaire, voire contre les petites unités de tireurs si ils arrivent sur eux sans subir trop de pertes (ce qui n'est pas gagné en ne les prenant que par 5. Celà dit, ils coutent chers et en prendre plus devient prohibitif). Pour les heaumes d'argent, c'est encore pire. La cavalerie n'est pas un point fort chez les hauts-elfes. Je trouve leurs cavaliers trop chers, pas assez résistants et pas assez puissants. On est loin de l'impact de chevaliers du chaos ou même des chevaucheurs de sang-froid, ils ne sont pas aussi efficaces que les bretonniens en fer de lance et ils sont plus chers que les chevaliers de l'empire qui sont, certes, eux aussi affectés par le syndrome de la lance molle, mais qui ont au moins le bon goût d'être bon marché et d'avoir une sauvegarde à 1+.

Le grand aigle, c'est toujours bien, à l’apéritif, pour rediriger des charges, inquiéter les machines adverses, les mages isolés ou les restes d'unités en fuite qui valent des points et qui cherchent à de cacher pour sauver leur valeur.

Les chars : J'aime bien les chars en soutien. Celui de Chrace est cool, mais je le trouve cher. Pour pas beaucoup plus cher, tu peux en avoir deux de Tiranoc. Ils sont certes moins puissants, mais leur résistance est strictement identique. Alors je pense qu'il vaut mieux miser sur un peu moins de force et multiplier les points de vie parce que les hauts-elfes vont souvent de retrouver en nette infériorité numérique.

Quant à la baliste, ça vaut le coup d'en prendre une. C'est un gadget intéressant. Ca vaut 100points, c'est pas trop cher bien qu'avec 2PV ca reste très fragile. Après, c'est pas avec 6 tirs de F4 perforants que tu vas faire peur à une hydre ou à un pack d'infanterie. C'est une arme de soutien, utile, efficace contre la cavalerie légère, mais on ne peut pas baser une stratégie dessus ni espérer bloquer un flanc avec ça. Pour lutter contre les gros monstres ou les unités puissantes de l'adversaire, il faut plutôt retrousser les manches de sa tunique et envoyer les bucherons pour faire le boulot. Les hauts elfes restent une armée d'infanterie d'élite. Tout le reste de l'armée n'a, à mon sens, vocation qu'à favoriser et soutenir l'impact de son infanterie.

Le héros avec la grande bannière, c'est indispensable pour la plupart des armées. Je vois par contre que tu ne compte pas mettre de prince en guise de général. Le commandement de 10, c'est toujours bien pourtant. Après, on peut pas tout avoir, c'est soit l'archimage, soit le général combattant. c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Thorïn

Thorïn


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 13:31

Il y a beaucoup de chose à dire quant à vos conseils, je suis entrain de les "méditer" un à un, c'est très précieux pour moi qui suis un gros débutant Smile

Concernant l'archimage c'est clair que c'est un gros sac à point et sur la partie d'hier encore une fois il a du faire qu'une dizaine de mort et a pu dissiper je crois l'entièreté des sorts adverses donc en effet je pense qu'il n'est pas vraiment rentabilisé, un gros prince aurait pu faire plus la différence en fait surtout dans mon unité de lancier qui a chargé une horde de 30 sanginaires, ont fait pas mal de dégats mais on fuit évidement. Donc je testerais certainement la horde de 40 lancier avec le prince dedans peut être ça peut être intéressant.

Pareil pour les archers, comme tu l'observes O Président (^^) ils n'ont pas fait beaucoup de dégats, je pense que je n'en mettrais à l'avenir que 10 avec musicien et encore ...

Les LB en deux unités de 14 c'est une très bonne idée, hier soir, ils ont décimé une unité mais ils ont été bloqué tout le long de la partie donc au final ils n'ont pas été assez rentables.

Pareil pour les PdC et le Char, ils n'ont pas vraiment été utile, les PdC ont vraiment raté toutes leurs attaques en plus c'est bien dommage, quant au char, je pense aussi que pour 20 pts de plus mieux vaut 2 tiranocs.

La question que je me pose c'est le mage, un niveau deux suffirait en tant que magie défensive ?

Je vais faire pas mal de modif sur ma liste d'armée sur la prochaine partie, je vais potasser ca Smile

Merci encore pour tous vos conseils !

Revenir en haut Aller en bas
Thorïn

Thorïn


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:01

Suite à vos conseils, je me suis tenté à faire une nouvelle liste, elle est un peu plus bourrine mais elle me permettra peut être de tenir un peu mieux tête à l'armée de Démons d'Etienne Very Happy

Le soucis c'est le mage niveau 1, je ne sais pas s'il va pouvoir défendre suffisamment niveau magie, à voir :

Liste d'armée hauts-elfes "Garde maritime" : 1996 points

  • seigneur

    • 1 prince (221pts) :

      • coût : 1x150pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : arme lourde(12pts); armure lourde(6pts); bouclier(3pts);
      • objets magiques : heaume de bonne fortune (25pts); coeur du phénix (25pts);

  • héros

    • 1 mage (130pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • objets magiques : baguette d'argent (10pts); parchemin de dissipation (20pts);

  • unité de base

    • 39 garde maritime de lothern (532pts) :

      • coût : 39x12pts = 468pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;prouesses martiales;
      • équipement de base : arme de base;lance;arc;armure légère;
      • équipement/options : bouclier(39pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maître des mers(10pts);

  • unité spéciale

    • 5 prince dragon de caledor (200pts) :

      • coût : 5x30pts = 150pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;armures dragon;
      • équipement de base : arme de base;lance de cavalerie;armure dragon;bouclier;coursier elfique caparaçonné;
      • équipement/options : musicien(10pts); porte-étendard(20pts); maître dragon(20pts);

    • 14 lion blanc de chrace (240pts) :

      • coût : 14x15pts = 210pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
      • équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
      • équipement/options : grand lion(12pts); porte-étendard(12pts); musicien(6pts);

    • 14 lion blanc de chrace (240pts) :

      • coût : 14x15pts = 210pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
      • équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
      • équipement/options : grand lion(12pts); porte-étendard(12pts); musicien(6pts);

  • unité rare

    • 1 grand aigle (50pts) :

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres (arme de base);

    • 1 grand aigle (50pts) :

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres (arme de base);

    • 1 grand aigle (50pts) :

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres (arme de base);

  • héros

    • 1 noble avec grande bannière (143pts) :

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : arme lourde(8pts);
      • objets magiques : armure de caledor (25pts);

  • unité spéciale

    • 1 char de chrace (140pts) :

      • coût : 1x140pts = 140pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;char;cause la peur;sauvegarde d'armue à 4+;
      • équipement de base : arme de base;arme lourde;2 lions blancs de chrace;


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net

Revenir en haut Aller en bas
Thorïn

Thorïn


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:10

L'idée est d'avoir mon gros pack de gardes maritimes au centre de la table avec le prince et la Grande banière.

Les flancs sont protégés par une unité de Lions blanc associée aux Princes dragons et de l'autre, une unité de Lions blanc et le char de chrace (l'idée des Tiranoc est meilleure mais je n'ai pas la fig ^^).

Les GA empechent les grosses unités de manœuvrer pendant que j'arrose avec les 30 fleches de la Horde jusqu'au corps à corps que j'essaie de retarder au maximum.

Le prince et la grande bannière seraient dans les gardes maritimes pour faire bénéficier la horde du commandement relançable et le mage à voir encore. Mon soucis est quand même le lvl 1 du mage qui me permettra pas de placer grand chose (je suis limité à 500 pts de perso à 2000 points d'armée)

Je testerai ça à ma prochaine bataille voir ce que ça vaut et je vous ferais un debrief.
Revenir en haut Aller en bas
Gundrek

Gundrek


Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 19/11/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:23

Hello Thorïn !

Pour ton mage, tu est largement dans les clous : 500 points en Héros max (pour une armée à 2000pts), or ton mage actuel, même passé en niveau 2 couterai 165pts.
Ajouté à ton PGB, tu arrives à un total pour les Héros de 308 points.

Sa transformation en mage de niveau 2 est donc techniquement possible, par contre il te faudra trouver les points Wink
Niveau points d'ailleurs, si je peux me permettre une astuce : je vois que tu as mis un bouclier sur ton prince (ce qui est une bonne chose en règle générale Wink) mais tu lui as également donné une arme lourde
Or en v8, si tu donne une arme 'spéciale' (autre qu'une arme de base) à une figurine tu es obligé de l'utiliser (voir le chapitre armes, p.89 du livre de règles).
Du coup le bouclier perd de son intérêt au corps à corps (puisque tu ne pourra pas t'en servir en même temps que ton arme lourde).
Il améliore toujours ta sauvegarde au tir, mais étant dans une unité tu ne risque quasiment rien tant que les effectifs de l'unité ne seront pas descendus en dessous de 6 (ce qui ne devrait arriver, justement, qu'au corps à corps).
Voila déjà 3 points de gagné pour payer les 'études' de ton mage Smile


Dernière édition par Gundrek le Dim 19 Fév - 19:58, édité 1 fois (Raison : - rajout de la référence concernant les armes -)
Revenir en haut Aller en bas
Thorïn

Thorïn


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:29


Tu as oublié le prince à 200+ pts, je vais le tenter sur ma prochaine bataille pour voir s'il peut apporter un peu plus d'impact et de fiabilité au niveau du commandement !

Au passage, si ca te tente on peut faire une partie un vendredi ou samedi soir chez Etienne !

A toute !
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:50

Ah, les fameux gardes maritimes. sais-tu que pour quasiment le prix de 40 gardes maritimes avec boucliers, tu peux avoir à la place 40 lanciers + 20 archers ? Sachant que tes gardes maritimes ne peuvent tirer sur 4 rangs que si ils ne se déplacent pas (ce qui risque d'être rare puisqu’ils sont quand même ton unité principale), ile ne pourront la plupart du temps ne faire que 20 tirs. Et encore, seulement les tours où ils ne sont pas au corps à corps, c'est à dire les deux premiers en moyenne, voire le premier tour seulement.

Alors qu'en comparaison, si tu prends 40 lanciers+20 archers, tu as 60 points de vie au lieu de 40 (donc plus de résistance, plus de monde pour tenir tête aux unités de ton adversaire), tes lanciers se concentreront sur le corps à corps tandis que tes archers, si tu les gère bien en les plaçant en retrait loin des corps à corps, pourront tirer les 6 tours de la partie et non pas seulement en début de partie.

La polyvalence, ça parait toujours séduisant, mais il faut se rappeler que sur la table de jeu, une unité ne peut pas remplir chaque rôle en même temps. Soit elle fait une chose (tirer), soit elle en fait une autre (se battre au corps à corps). Or, les arcs tu les as bel et bien payé pour tes gardes maritimes (4 points de plus par rapport au lancier). Et donc chaque tour où tu ne t'en sers pas, ce sont des points qui ne sont pas rentabilisés. Et chaque tour où tu tires à la place de combattre, c'est comme si les 3 points que coutent la lance plus le bouclier par rapport à un archer étaient gâchés. Sans compter qu'à chaque fois qu'on inflige une perte dans tes gardes maritimes, tu perds à la fois un archer et un lancier. Alors que si tu séparais les rôles en ayant deux unités distinctes pour remplir ces deux fonctions, il faudrait qu'on t'inflige deux pertes pour t'enlever un archer plus un lancier.
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
Gundrek

Gundrek


Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 19/11/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeDim 19 Fév - 23:01

Thorïn a écrit:

Tu as oublié le prince à 200+ pts, je vais le tenter sur ma prochaine bataille pour voir s'il peut apporter un peu plus d'impact et de fiabilité au niveau du commandement !


Ah, le Prince c'est pas un choix de seigneur ?
Si oui, ma réponse au dessus est toujours correcte (tu as droit jusqu'à 25% de Héros ET jusqu'à 25% de seigneurs).
Si non, je te demande de m'excuser pour mon intervention maladroite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorïn

Thorïn


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeLun 20 Fév - 10:00


Mais Omg j'ai envie de dire Gundrek je croyais que c'était 25% pour hero ET seigneur ! xD Ca change pas mal de truc du coup ! Merci pour l'info, il n'y a pas que mon mage qui a besoin de lecture Smile Du coups je vais essayer de trouver les pts qu'il faut pour le passer niveau 2 et peut être revoir les OM aussi.

@Falkenstein : Je suis tout à fait d'accord sur le principe et c'est pour ca qu'en assemblant mes lanciers je m'étais dit qu'il valait mieux séparer les taches, qu'avec les gardes maritimes on "avait le cul entre deux chaises" pour reprendre les termes d'une analyse. Seulement, j'aimerais essayer de les jouer en unité de tir principalement, bouger peut être qu'une fois au premier tour et arroser de flèches les grosses hordes en face en les ralentissant avec les Grands Aigles. Apres c'est vrai que je vais souvent devoir réorienter ma horde et ainsi perdre le tir de volée... A tester j'ai envie de voir si ca vaut le coup in situ
Revenir en haut Aller en bas
Gundrek

Gundrek


Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 19/11/2011

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeLun 20 Fév - 12:41

Ravi d'avoir été utile Wink

Concernant les lanciers/gardes maritimes : met toi d'accord avec ton ou tes futurs adversaires pour les tester en 'proxy' si tu les as montés en lanciers, je suis certain que personne ne t'en tiendra rigueur et ça te permettra de voir avec quelle unité/type de jeu tu te sens à l'aise ;-)

(Rien de plus frustrant que de monter des figurines avec amour pour se rendre compte qu'on ne les utilise pas sur la table de jeu Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Catchan
Trésorier
Trésorier
Catchan


Nombre de messages : 434
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/08/2006

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeLun 20 Fév - 13:21

Citation :
Le choix extrême en terme d'efficacité et de coût en points consiste à en prendre 40 et constituer une horde de 4 rangs de 10.
C'est relatif. Les elfes sont chers et se feront ramoner par n'importe quelle infanterie bon marché à coût équivalent. Les hordes, c'est bien, mais pas avec tout...
Citation :
Si tu veux éviter le doublon de lions blancs, tu peux également jouer 14 lions blancs + 14 maitres des épées. L’efficacité sera quasi identique, mais ça apportera un peu de variété.
Citation :
Celui de Chrace est cool, mais je le trouve cher. Pour pas beaucoup plus cher, tu peux en avoir deux de Tiranoc.
Le monsieur monte un ost de Chrace et tu lui propose des MdE et des chars de tiranoc...Est ce que je te propose de coller des TaV et des autels dans ton armée du Tannenwlad moi ?
Cela dit, si tu n'est pas plus attaché à Chrace que ça, j'aurai eu les mêmes conseils...
Citation :
La cavalerie :
Je ne trouve pas que l'impact soit énorme.
Ben oui, l'impact est moisi. En même temps, la cavalerie, même lourde, c'est pas fait pour impacter de l'infanterie de front. C'est la soit en soutien d'infanterie, soit pour chasser du léger. Vu que la liste à besoin des deux (le seul soutien est le char, et en terme de projection d'impact, c'est un peu faible aussi...).
Bref, la cavalerie à sa place dans la liste. Maintenant, je ne pense pas que les PDC se justifient. Ils coûtent cher, font peur et se prennent la pâtée au tir dans les deux premiers tours. Des heaumes d'argent sont moins chers, mobiles, ont un bon impact, vont être ignorés par l'adversaire et sont plus résistants que des patrouilleurs. Pour chasser de la petite unité ou de la machine, ce sera à mon avis plus pertinent que du prince dragon.
Citation :
e vois par contre que tu ne compte pas mettre de prince en guise de général. Le commandement de 10, c'est toujours bien pourtant.
Heu, c'est pas l'Empire non plus. La où tu paie 100 à 150 points pour un Cd9 nécessaire, lui paie 200 à 250 points pour un Cd 10 dispensable. L'archimage + GB offrent un Cd9 relançable et sont largement suffisants à 2000 points. Maintenant, si la liste se monte sans archimage et/ou que le prince a un rôle spécifique à jouer (au dela de juste amener le Cd), ça se tient. Maintenant, comme l'archimage est plus rentable que le prince...

Citation :
Ah, les fameux gardes maritimes. sais-tu que pour quasiment le prix de 40 gardes maritimes avec boucliers, tu peux avoir à la place 40 lanciers + 20 archers ?
Tu exagère un peu mais l'idée est là. Pour rappel, en V7, les archers n'avaient aucun intérêts à avoir des rangs, alors que les lanciers en nécessitaient plein, d'où une molitude de la garde maritime. En V8, les archers peuvent tirer parti des rangs, la garde maritime se durcit un peu. Par contre, comme le dit Thomas, en termes de points purs, les lanciers + archers sont plus rentables, et la différence est encore plus marquée sur une grosse unité.
En revanche, sur un effectif de 20, la différence lanciers/garde maritime n'est pas si marquée que ça et permet à l'unité d'être active à tous les tours de la bataille. En 4 rangs de 5, l'unité délivre quand même quinze tirs par tours et 20 attaques ASF (avec grosse probabilité de relance...), pour moins de 300 points, ce qui est loin d'être dégueulasse. Bon, je ne sais pas si c'est optimisé (et encore, je crois avoir vu des listes de gardes maritimes tourner à l'ETC...), mais c'est loin d'être aussi nul que Thomas ne le pense.
Citation :
La polyvalence, ça parait toujours séduisant, mais il faut se rappeler que sur la table de jeu, une unité ne peut pas remplir chaque rôle en même temps. Soit elle fait une chose (tirer), soit elle en fait une autre (se battre au corps à corps). Or, les arcs tu les as bel et bien payé pour tes gardes maritimes (4 points de plus par rapport au lancier). Et donc chaque tour où tu ne t'en sers pas, ce sont des points qui ne sont pas rentabilisés. Et chaque tour où tu tires à la place de combattre, c'est comme si les 3 points que coutent la lance plus le bouclier par rapport à un archer étaient gâchés.
Beau laïus, mais ce que je vois également, c'est que ton lancier, tu le paie 9 points, donc chaque tour où il ne combat pas, c'est 9 points de perdus. même topo avec l'acher : chaque tour sans tirer (engagé au CaC donc), c'est 11 points de perdus. Certes, l'intégralité du potentiel de ton garde maritime ne peut pas être employé à chaque tour, mais tu est quand même certain de toujours faire quelque chose de ton unité... (en schématisant à mort, puisque bien évidemment, un lancier qui bouge ne perd pas son tour, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Catchan
Trésorier
Trésorier
Catchan


Nombre de messages : 434
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/08/2006

Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitimeLun 20 Fév - 13:41

Je me suis amusé à faire une liste vite fait en me basant sur celles que tu as déjà posté.
Je suis pas trop au fait des OM haut elfe, y'a donc peut être mieux à faire, mais je tenterai bien ça :
Liste d'armée hauts-elfes "HE" : 1985 points

  • seigneur

    • 1 archimage (345pts) :

      • coût : 1x225pts = 225pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 4(35pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(40pts); manteau de folariath (45pts);

  • unité de base

    • 20 archer (245pts) :

      • coût : 20x11pts = 220pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;arc long;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); oeil de faucon(10pts);

    • 20 garde maritime de lothern (285pts) :

      • coût : 20x12pts = 240pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;prouesses martiales;
      • équipement de base : arme de base;lance;arc;armure légère;
      • équipement/options : bouclier(20pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maître des mers(10pts);

  • unité spéciale

    • 6 heaume d'argent (162pts) :

      • coût : 6x21pts = 126pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;lance de cavalerie;armure lourde;coursier elfique caparaçonné;
      • équipement/options : bouclier(12pts); musicien(8pts); grand heaume(16pts);

    • 1 char de tiranoc (85pts) :

      • coût : 1x85pts = 85pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;char;sauvegarde d'armure à 5+;
      • équipement de base : arme de base;lance;arc;2 coursiers elfiques;

    • 14 lion blanc de chrace (290pts) :

      • coût : 14x15pts = 210pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
      • équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
      • équipement/options : grand lion(12pts); porte-étendard(12pts); musicien(6pts);
      • objets magiques : bannière de sorcellerie (50pts);

    • 14 lion blanc de chrace (240pts) :

      • coût : 14x15pts = 210pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
      • équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
      • équipement/options : grand lion(12pts); porte-étendard(12pts); musicien(6pts);

  • unité rare

    • 1 grand aigle (50pts) :

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres (arme de base);

  • héros

    • 1 noble avec grande bannière (143pts) :

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : arme lourde(8pts);
      • objets magiques : armure de caledor (25pts);

  • unité spéciale

    • 1 char de chrace (140pts) :

      • coût : 1x140pts = 140pts
      • règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;char;cause la peur;sauvegarde d'armue à 4+;
      • équipement de base : arme de base;arme lourde;2 lions blancs de chrace;


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net
Le mage dans les gardes maritimes, peut être même avec haute magie...
Tu as une solide base de tir (quarante archers, ça a beau n'avoir que F3, ça pique quand même.), et du répondant au CaC avec la garde maritime dans ta ligne de bataille. A noter que les archers peuvent être scindés en 2*10 pour plus de flexibilité et quelques points grapillés (mais tu perds une bannière et tu n'a aucune chance de tenir en CaC, sauf contre du très très léger...).
Les lions blancs à l'impact, soutenus pas les chars (j'ai gardé ton char de Chrace, bien que j'aurai préféré mettre un second tiranoc). Les heaumes d'argent chassent le léger et le fond de cour, ou viennent en soutien des lions.
L'aigle se balade et fait des trucs d'aigle (j'aurai aimé en mettre un second...en passant le char de chrace en tiranoc, c'eut été possible).

C'est pas bourrin, très largement optimisable, mais il y a moyen que ce soit confortable à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k   Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une liste d'armée Haut elfe à 2k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chui Mister T, ett voila mon elfe de la Nuit Punk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Crux Terminatus :: Règles et tactiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser