TOURNOI DE HAGUENAU
Evolution XP 1
Listes évolutives 2000 – 3000 pointsL’Instant d’un Rêve organise un tournoi Warhammer Battle
Les 17 – 18 novembre 2007 à la Maison des Loisirs et de la Culture de Haguenau (Bas-Rhin, Alsace)
Règlement Ce tournoi repose sur un concept intégrant des éléments de campagne qui permettront à votre armée d’évoluer tout au long du tournoi, gagnant en puissance et en capacités spéciales.
Ces évolutions seront permises par la dépense de points d’XP engrangés au cours des parties successives.
Pour plus de précision, voir la partie ANNEXE : Campagne
Article 1er Il est demandé à tous les participants de rester « fair-play », la bonne humeur et la politesse étant le meilleur moyen de passer un moment agréable. Le non-respect de cette règle pourra entraîner l’exclusion du tournoi sans aucune compensation.
Article 2 – Déroulement Les joueurs devront faire valider leur inscription entre 8h30 et 9h00. Les parties débuteront à 9h00.
Les contrôles des armées (WYSIWIG, peinture) seront effectués au moment de la validation des inscriptions ou lors du tournoi, selon la disponibilité des organisateurs.
Le tournoi se déroulera normalement en 5 rondes (3 le samedi et 2 le dimanche), selon le système de la ronde suisse, mais ceci pourra varier en fonction du temps disponible (ceci sur décision des organisateurs).
A noter que dans l’organisation de ces rondes, le nombre de points de parties constituera le critère principal d’appariement, et le nombre de points d’XP gagnés le critère secondaire.
Samedi
08h30 accueil des joueurs
09h00 1ère partie
11h45 pause XP + repas
13h15 2ème partie
16h00 pause XP
16h45 3ème partie
19h30 pause XP + repas
Dimanche
08h30 petit-déjeuner
09h00 4ème partie
12h15 pause XP + repas
13h30 5ème partie
17h00 résultats et remise des prix
Il n’y a malheureusement pas de possibilité de dormir dans la salle le samedi soir.
Néanmoins, les joueurs venant de loin peuvent me contacter et nous essaierons de trouver dans la mesure du possible des joueurs locaux susceptibles de les héberger.
Article 3 – Listes d’armées Les armées d’une valeur maximum de 2000 points, devront se référer scrupuleusement à la dernière liste d’armée parue.
- Pas de personnages spéciaux (y compris dans les armées de Lustrie).
- Mercenaires autorisés pour les armées dont le dernier LA l’envisage, ainsi qu’en tant qu’armée à part entière.
- Seules les armées classiques et issues de SoC sont autorisées. Les listes alternatives et les listes à la fin des livres de règles ne pourront donc pas être utilisées. La détail des armées jouables est disponible en se référant au tableau des archétypes (voir Annexe 4.)
- Pour les choix de troupes : pas de quadruplés (la liste SOC « tueurs nains » n’est néanmoins pas assujettie à cette limitation)
- Pour les choix spéciaux : pas de triplés
- Pour les choix rare : pas de doublets
- Chaque armée doit posséder entre 2 et 12 dés de pouvoirs / de dissipation utilisables à chaque tour. (OS = 1 dé de pouvoir ; PAM = 2 dés de dissip permanents)
Pour toutes les questions qui ne vous semblent pas couvertes par ces règles n’hésitez pas à me contacter soit par téléphone au 06 99 38 56 58, soit par mail à
pellaeon@laposte.net L’équipement représenté sur les figurines devra être celui de la fiche d’armée, et suivre les règles du jeu : « Normalement, toutes les figurines d’une unité portent les mêmes armes. […] l’unité dans son ensemble compte comme étant équipée des armes majoritaires (50% + 1 figurine) » (Livre de règles p 54). De même pour les armures et boucliers. Toute figurine est tout de même équipée en plus d’une arme de base sans qu’il soit besoin de la représenter.
Toutes les figurines de l’armée devront être peintes (socle compris).
Toutes les listes d’armée seront vérifiées par l’arbitrage avant le tournoi, et le respect de la liste pourra être vérifié sur des tables choisies au hasard.
Les Organisateurs se réservent le droit de refuser certaines listes qui garantiraient des affrontements inintéressants (tous les full - quelque chose notamment…).
Article 4 – Pré Inscription L’inscription à ce tournoi implique l’entière acceptation de ce règlement.
Le nombre de participants est fixé à 40 personnes.
Pour participer à ce tournoi il vous est demandé de vous pré inscrire, pour cela il vous suffit d’envoyer votre liste d’armée conforme à l’article 3 du présent règlement ; cette liste devra nous parvenir au format Word, selon la fiche type jointe en annexe avant le 28 octobre 2007. Il vous est aussi demandé de joindre un chèque de 20€ à l’ordre de « l’Instant d’un Rêve » (ce prix comprend les 3 repas et le petit déjeuner). La liste d’armée peut être envoyée par mail à l’adresse
pellaeon@laposte.net. Ceux qui le désirent peuvent aussi se pré inscrire en ligne avec T³ sur
http://www.warhammer-tournois.com, cependant ceci ne les dispense nullement de l’envoi de la fiche d’inscription, de la liste d’armée et du règlement. Il vous faudra valider votre pré inscription le samedi matin avant 9h00.
Toute personne inscrite et absente le jour du tournoi, perdra ses frais d’inscription si celle-ci n’aura pas prévenu 24 heures à l’avance.
Article 5 – Règles Les règles appliquées seront celles du livre de règles V7, des listes d’armées officielles, plus les précisions mises au point sur le site Warhammer Tournois. A propos des socles, il faut se référer à la dernière fiche GW France en la matière disponible sur le site de Games Workshop France.
NB : le nouveau livre d’armée haut elfe, fraîchement sorti, ne sera pas pris en compte, les erratas de Games Workshop étant encore sans doute en cours d’élaboration au jour du tournoi ;-)
En cas de litige, seule la décision de l’arbitre sera valable et elle ne pourra pas être contestée.
Le recours récurrent aux demandes d’arbitrage pour tenter des manœuvres tendancieuses sera sanctionné par la perte de points de fair play.
Dans le même ordre d’idée, en cas de doute sur l’interprétation / l’utilisation d’une règle, la recherche de la logique de la règle sera préférée au fameux jet sur 4+, confiné aux cas ultimes…
Article 6 – Divers Il est demandé à chaque joueur d’avoir le livre et les figurines nécessaires pour pouvoir jouer l’armée qu’il a choisie. Il devra aussi avoir ses dés (D6 et dés d’artillerie), un mètre, des gabarits, ses livres de règles et tout autre matériel utile pour jouer une partie de Warhammer.
Article 7 – NotationPARTIES : Victoire : 15 pts
Nul : 7 pts
Défaite : 1 pts
Les points de victoire classiques s’appliquent pour déterminer le gagnant : 100 pts pour chaque quart de table, pour le général tué, pour les bannières récupérées …
Un total de 75pts est donc prenable sur l’ensemble des parties.
PEINTURE : 20 pts
La note tiendra compte de la cohérence générale, de la précision, des plateaux de mouvement et de présentation, des conversions …
COMPOSITION : 20 pts
La note tiendra compte de la présence d’éléments sur-rentables ou au contraire peu rentables, de la puissance globale estimée de l’armée… en dehors de toute considération relative au joueur.
ORGANISATION : 20 pts
Envoi de la liste dans les temps, ponctualité, fair play …
(Les modalités d’attribution de ces points seront précisées ultérieurement.)
WYSIWYG : 15 pts
Chaque participant démarre avec 15 point de WYSIWYG.
Pour chaque erreur flagrante constatée sur une unité, le joueur perdra 1 pt (à ce titre, attention à l’équipement des personnages !).
Attention, la note peut donc être négative…
Un total de 150 points est donc prenable au maximum sur l’ensemble du tournoi
NB : en cas d’égalité en fin de tournoi, les points de compo serviront à départager les joueurs (si toujours égalité, la peinture…)