Association Crux Terminatus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Crux Terminatus

Une association pour jouer à Warhammer et Warhammer 40.000 ainsi qu'aux jeux dérivés de ces univers, à Strasbourg
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 300, le film

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




300, le film Empty
MessageSujet: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:06

Bonjour,

Et oui, il est sortit depuis déjà un moment, et je voulais connaître l'avis de ceux qui l'on vu.
Personnellement, c'était un film que j'attendais depuis longtemps, et je suis un peu indécis.

- Le film entier est un propagande pour la guerre en Irak, c'est très patriotique, défendre son pays, peu contre beaucoup, et surtout des guerriers PERSES (ancien Iran) qui sont à chier comparés à nos Gi...Heu, les spartiates.Si vous voulez plus d'info sur les pensées politiques de Miller, un coup d'oeil sur wikipédia ( oui je sais c'est pas une super source) et vous ne serez pas déçus du voyage.
Vous me direz, "oui mais c'est une vrai guerre historique", mais avouez qu'on peut tourner les choses différements, non ?
Le producteur y est un peu pour quelque chose.

-La GRANDILOQUENCE, et oui, le producteur abuse encore et encore des grands mots et des effets faciles, c'est pompeux, voila, c'est dit.

-L'humour...bon, je vais pas critiqué l'humour d'un film historique-fantastique de guerre, mais quand même, on peut faire mieux.

Voila, mis à part ça, les effets spéciaux sont époustouflants, gigantesques, les scènes de batailles sont très réussis, les combats sont majestueux, et la musique, NINE INCHE NAILS est très bien choisie.
Les personnages sont pas mal, Léonidas est charismatique...

Alors, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein
Président
Président
von Falkenstein


Nombre de messages : 1229
Age : 41
Localisation : Ebersheim (près de Sélestat)
Date d'inscription : 23/08/2006

300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:58

J'ai vu ce et j'ai particulièrement apprécié.

Certes, on peut y voire une certaine propagande avec d'un côté les "bons" spartiates GI et les méchants "perses" avec toutes les comparaisons que l'on pourait en tirer, mais je me refuse de laisser cet aspect prendre le pas sur le reste. En plus, si on peut plus faire un film de guerre sans y voir des allusions, antant ne plus en regarder du tout.

Le contexte historique est crédible dnas le sens où cette guerre a réellement eut lieu, mais bon, les perses c'étaient plus des mecs avec des barbes à bigoudis et des bonnets phrygiens que des seigneurs du chaos couvets de piercing et dirigeant des armées de monstruosités. Mais la dessus, le fim ne prétend pas être autre chose q'une interprétation personnelle de la vue de cette bataille, et les exagérations n'ont0 pas pour but de transformer la réalité, mais d'offrir un spectacle qui en vaille la peine à notre ami spectateur.

La Grandiloquence, et bien c'est ce qui fait à mon gout une grande partie du charme du film. Ce film est avant tout tiré d'une bande dessinée avant de l'être de la réalité hstorique. Les personnages clefs sont donc volontairement caricaturaux : Leonidas super charismatique et héroïque, Xerses fourbe et manipulateur et vaniteux, etc. De plus, la façon dont le film a été mis en scène montre un réel soucis de l'effet visuel et de l'esthétique. Tout est tourné pour être "beau", "grand" et "magnifié", et ça fait plaisir de voir un cinéaste qui se fait peut être autant chier qu'un artiste sur les petits détails et les "effets qui tuent" plutot qu'un Spielberg qui pose la malette de billets sur la table et qui s'exclame "faites-moi du gros qui tâche", au détriment parfois du charisme même des personnages du film, tout en tartinant ses oeuvres de bon sentiments patriotiques et de valeurs américaines à la con. (Note : je n'aime pas la SF façon Speilberg à cause des points que je viens de citer, par contre je respecte énormément ses films ayant pour thème la Shoah, et qui sont ses véritables chef-d'oeuvres)

Après, je ne cache pas que j'ai pris du plaisir à voir une des meilleures interprétations d'armée du Chaos à Battle qu'il m'ai été donné de voir (même si les ressemblances sont purement fortuites, tout-ça...)

L'humour de 300, bien que ce ne soit pas le thème principal du film, et suffisement grinçant pour que je l'apprécie, genre le mur de tas de cadavres perses, ou Léo qui mange sa pomme au milieu des spartiates achevant les blessés, et qui annonce "Allons, on est pas des barbares, on peut être courtois"
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.forum
urielventis
Secrétaire vicieux
Secrétaire vicieux
urielventis


Nombre de messages : 540
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2006

300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:20

Alors la de la propagande pour la guerre en Irak , je sais pas où tu l'as vu.

Ce film raconte l'histoire de la premiere mission suicide documenté de l'histoire. En effet c'est la premiere fois dans l'histoire de la guerre que des hommes partent au front en sachant qu'ils ne vont pas revenir mais que leur sacrifice donnera du temps à leur camarades de se rassembler pour la bataille décisive. Cela me rappelle un autre film , en l'occurence une serie , inspirée de fait réel où l'on voit de jeunes paras américains se faire volontairement encercler dans une ville dans le but de freiner et surtout d'empecher la wermacht de s'emparer d'un important noeud routier. Et cette série a été faite par des gens qui sont anti-guerres.

Pour ce qui est des pensées de Frank Miller , et ben , son pays est une démocratie tout comme le notre donc il a droit à ses opinions. En plus sa BD date de 1998 donc bien avant l'invasion de l'Irak.

Citation :
et surtout des guerriers PERSES (ancien Iran) qui sont à chier comparés à nos Gi..
pour répondre à ça , sache que même les américains ce rendent compte que leur GI sont loin d'être des supersoldats , mais plutôt des soldats peu motivés , enclin à la depression nerveuse , peu entrainés , souvent dopés et équipés comme des merde ( cf stryker ).

Citation :
La GRANDILOQUENCE, et oui, le producteur abuse encore et encore des grands mots et des effets faciles, c'est pompeux, voila, c'est dit.
T'a déjà vu beacoup de heros hollywoodiens qui font pas de grand discours pompeux pour motiver leurs troupes ? En plus tu le dit toi même que Léonidas est charismatique donc c'est que l'effet pompeux à marché , tu suivrai un gars qui a du mal à s'exprimer ?

Pour conclure , j'ai vu ce film je l'ai adoré , je n'y ai vu aucune propagande , n'y de message subliminaux déstiné à me faire detester les iraniens.
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com/index.htm
Heidi
Admin
Admin
Heidi


Nombre de messages : 549
Age : 40
Localisation : 67 - Ebersheim
Date d'inscription : 23/08/2006

300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:28

Rhooooo ca y est, les GI, la propagande, la guerre en irak tout ca tout ca.... Rolling Eyes J'y ai pas pensé un seul instant en regardant ce film (et heureusement ca m'aurait gaché mon plaisir )!! Donc si c'est de la propagande et ben c'est loupé pour ma part !

Moi j'y ai surtout vu un chouette film, avec du second degré (tout était "trop", surtout l'armée de Xerxès, qui fait très chaotique, effectivement....)

Et franchement je tiens à signaler que coté réalité historique, on serait fort de dire "c'est vrai", "c'est pas vrai", pour une histoire qui date d'aussi longtemps, et qui, étant devenue mythique, n'a pas echappé à l'exageration... Et le réalisateur a donc choisi très logiquement, d'exagerer lui aussi...
Après si tu veux vraiment y voir de la propagande, que dire d'une société spartiate-"GI" dans laquelle on arrache les jeunes hommes à leur famille à 7 ans, pour les entrainer à tuer et à ne ressentir aucune émotion ?? Dans laquelle si je me souviens bien de mes cours d'histoire, tu n'est citoyen qu'après avoir effectué ton service militaire qui est obligatoire jusqu'à 30 ans ? Shocked

Pour terminer, moi j'ai été agréablement surprise par une esthetique des images très chouette (ce traitement style sepia, traficotage des couleurs, ralentis, etc), des combats très bien choregraphiés et accessoirement des scènes de tactiques réalistes.
Et des mecs !! Shocked On en fait plus des comme ca depuis longtemps, même des GI americains not an angel
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com
Invité
Invité




300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:01

Alors,

Citation :
En plus, si on peut plus faire un film de guerre sans y voir des allusions, antant ne plus en regarder du tout.

Soit.On est pas non plus obligé de faire ressortir une guerre actuelle comme ça...C'est au producteur de faire attention.

Citation :
La Grandiloquence, et bien c'est ce qui fait à mon gout une grande partie du charme du film

Le charisme n'est pas obligé de passé par la grandiloquence, et lorsqu'on dit qu'une bataille est décisive, on est pas non plus obligé de le repeter 100 fois, en abusant encore et encore de mots qui perdent leur importance au fur et à mesure du film ( "liberté", "loyalté", "honneur", "bravoure"...).

Citation :
et suffisement grinçant pour que je l'apprécie

Il t'en faut peu... bleh ! bleh ! Non je rigole, j'ai un peu exagéré cette critique...elle n'est pas si terrible que ça leur humour, mais bon.

Citation :
Alors la de la propagande pour la guerre en Irak , je sais pas où tu l'as vu.

huh ? Il te faut quoi de plus ?
Ah oui c'est vrai, les spartiates n'avaient pas de M16, suis-je bête.La critique que j'ai faite, je ne suis pas le seul a l'avoir faite.Lis les critiques, les autres.

Citation :
Pour ce qui est des pensées de Frank Miller , et ben , son pays est une démocratie tout comme le notre donc il a droit à ses opinions.

Je ne dis pas le contraire, mais je constate que ses oeuvres reflètent un peu ses idées politiques.Beaucoup des ses oeuvres en fait.

Citation :
des soldats peu motivés , enclin à la depression nerveuse , peu entrainés , souvent dopés et équipés comme des merde ( cf stryker ).

D'ou la propagande exlatant les pauvres jeunes de 18 ans.Je suis Americain, je vis en partie dans le pays, je sais ce que je dis.L'armée et la propagande vont pas paire aux USA, et si un film peut les aider, ils y mettent beaucoup de fric.

Citation :
déstiné à me faire detester les iraniens.

Mouais...pourtant Xerces ne m'as pas fait aimer le personnage, et les généraux Perses n'ont rien d'attachant comparé à la petite bande de Léonidas.Regarde encore un peu les bandes-annonces, tu verras.

Citation :
si c'est de la propagande et ben c'est loupé pour ma part !

Ohh...une résistante tongue Tu ne capitules donc pas encore ? big grin

[/quote]à tuer et à ne ressentir aucune émotion[quote]

À voir les tortures, les mutilations et autres horreurs faite par les GI, on peut presque dire oui.

.
Citation :
Pour terminer, moi j'ai été agréablement surprise par une esthetique des images très chouette (ce traitement style sepia, traficotage des couleurs, ralentis, etc), des combats très bien choregraphiés et accessoirement des scènes de tactiques réalistes

Oui, c'est le côté du film qui m'a plu, et c'est pour cela que je vais sûrement acheter le DVD.

max, bonne soirée à tous, et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Heidi
Admin
Admin
Heidi


Nombre de messages : 549
Age : 40
Localisation : 67 - Ebersheim
Date d'inscription : 23/08/2006

300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:17

Je tiens quand même à préciser que non, la propagande n'es tpas flagrante ! Desolé, mais je n'ai pas fait le lien un seul instant avec la guerre en irak !! blink

Parce que à cette allure là, on voit tout et n'importe quoi dans ce film !! Tu va voir je renverse le tout : l'exaltation des valeurs "combat famille patrie" face à une société pervertie, adepte des pechés capitaux. OK ?
Bon, ben la société traditionnelle, et conservatiste ca peut désigner les extremistes musulmans ca ca. Les 300 sont leurs héros-martyrs, contre le mechant occident pervers, destructeur et conquerant ? Marrant ca une propagande qui marche dans les deux sens mdr

Moi quand j'ai regardé ce film, j'ai vu un joeyux foutoir d'armée perse guidée par un grand rigolo percé de partout et avec des chevilles enormes, se battre contre des grecs qui refusent leur domination et qui se servent de leur talent tactique et de leur muscles (qu'ils ont fort beau d'ailleurs :p). Point barre Wink

La propagande n'existe que si on veut bien la voir...Je dis pas qu'il n'y en a pas, le realisateur a ses opinions, je dis simplement que à mon avis les 3/4 des gens qui ont vu ce film n'ont strictement pas vu ni pensé à cet aspect ! Et donc sa propagande tombe à l'eau, plouf, comme c'est bête...Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crux-terminatus.actifforum.com
Karl-Azytzeen

Karl-Azytzeen


Nombre de messages : 1519
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2006

300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitimeLun 9 Avr - 23:59

bah il serait intéressant de connaître la critique du publique américain sur ce sujet.
Parce que, pour y avoir longtemps été confronté, je peux assurer que l'armée est quelque chose de très particulier chez eux.
Mon ex-belle famille n'avait pourtant rien de conservateur, ni aucun membre incorporé, mais cela ne les empêchait pas de penser souvent aux engagements de leur pays, et de faire des rapprochements aussi tordus soient-ils avec les faits de la vie courante, comme nous le faisons (trop) souvent avec warhammer, mais c'est un autre sujet, exemple à l'appui dans ce topic.

En fait, je pense qu'il y a nécessairement un lien entre le film et la guerre en irak, puisque les gens y pensent, les gens qui ont fait ce film y ont aussi pensé, même si ce n'était pas la motivation première pour le faire.

Bon je parle mais je l'ai même pas vu, mais j'ai hésité. En fait, je me suis dit que l'ambivalence Récit historique mais intéprété, relooké etc ne m'allait pas. j'ai pensé que voir un film historique ca me plairait, voir un film fantastique fiction etc aussi, mais un mélange des deux j'ai pas vu l'intérêt...

Mais les avis sont presques unanimes par ici, je suis surpris.
ca donne envie d'aller le voir pour se faire une opinion tient...mais j'ai vraiment d'autres choses à aller voir et pas un budget ciné si éorme...je pense que j'attendrai une autre occasion que d'aller au cinéma, j'ai peur que selon mes critères ils n'en vaille pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





300, le film Empty
MessageSujet: Re: 300, le film   300, le film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
300, le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit film entre amis
» Le meilleur film d'horreur de tous les temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Crux Terminatus :: Divers :: ARCHIVES :: Divers - archives :: Flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser