Association Crux Terminatus

Une association pour jouer à Warhammer et Warhammer 40.000 ainsi qu'aux jeux dérivés de ces univers, à Strasbourg
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war

Aller en bas 
AuteurMessage
urielventis
Secrétaire vicieux
Secrétaire vicieux
avatar

Nombre de messages : 540
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: [Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war   Lun 11 Oct - 23:40

Aujourd'hui présentation d'un jeu que je pratique de temps en temps: Flames of war.

Il s'agit d'un jeu de figurines pendant la seconde guerre mondiale.

Au premier abord, le jeu historique peut se révéler déconcertant par son manque de souplesse, ce que je croyais au début. Mais en fait les créateurs du jeu ont, par un habile tour, réussi à rendre les possibilités de liste et de stratégie extrêmement libres en ne sacrifiant qu'un minimum la réalité historique.

I) Les figurines
Les figurines sont à l'échelle 15mm, donc bien plus petit que du games (n'empêche, j'ai vu des gens peindre les yeux.....).
Les fantassins/cavaliers/motocyclistes sont regroupés sur des socles contenant deux à cinq hommes.
Les chars eux sont individuels.
Les canons/armes lourdes sont regroupés sur un socle unique avec l'arme plus les servants.

Le niveau de détail présent sur les fantassins est relativement correcte, bien que pour des habitués du 28mm les figurines peuvent sembler grossières. Les chars eux sont extrêmement bien fichus.

Le packaging est basé sur les liste d'armées. On a un peloton par blister, excepté pour l'artillerie. De plus beaucoup de boites permettent d'acheter une compagnie entière avec toute plein d'options dedans à un prix plus qu'attractif.

II) Les règles
Les règles elles ne dépayseront pas les joueurs de jeu games workshop. Chaque joueur effectue son tour puis laisse l'autre jouer.
Le tour de jeu comporte les classiques phases:
- début de tour (vérification des réserves, vérification du morale de la compagnie, embuscade, ralliement des troupes, support aérien (et oui il est possible d'appeler les P-47))
- mouvement (besoin d'explication ????)
- tir
- assaut

Les règles comportent quelques éléments potentiellement perturbants:
- l'artillerie, présente sur la table, les unités d'artillerie ne peuvent décider de "tirer derrières une forêt juste au cas où le poste de commandement ennemi y serait", un observateur d'artillerie doit pouvoir voir la cible et diriger le tir.
- les assauts continuent dans le tour jusqu'à la retraite où la mort d'un des camps, on ne s'arrête pas après un échange de coup par tour. Ceci fait que les assauts sont hautement brutaux et en général décisifs.
- les chances de réussite au tir ne sont pas en rapport avec la capacités du tireur, mais avec l'entrainement de l'ennemi. Et oui, la première guerre mondiale a démontré qu'un conscrit avec une mitrailleuse peut arrêter 1000 autres conscrits alors que des troupes légères et entrainées détruisent la mitrailleuse sans pertes (Stostruppen).

III) Les liste d'armées

Le problème des jeu historique est de permettre de jouer des parties équilibrés. Ne jouer que des reconstitutions de batailles ayant eu lieu en ferait un jeu un peu blasant (dans une vraie guerre on attendait rarement que l'ennemi déploie autant de "points d'armée" que soi, on lui casse la gueule....).
Afin de régler ce problèmes les créateurs du jeu ont séparé la seconde guerre mondiale en trois période. Dans chaque période différents livre couvrent différentes campagnes. Une liste peut affronter une liste de la même période, mais d'un livre différent.
Il est à noter que Battlefront fournis sur leur site des briefings officiels totalement gratuits (peu courant dans d'autres entreprises). Voir la section hobby puis briefing.

De plus rien interdit que les alliés s'affrontent entre eux (Patton avait bien envis d'attaquer les Russes.....).

Je vais donc lister ici tout les livres par périodes et en essayant d'expliquer les listes incluses (je ne les connais pas toutes, surtout pas celles de mid war).

Early war (1939 à fin 1941):

Un seul livre, Blitzkrieg:
Mais quel livre !!!! Il inclut les règles complètes Françaises, Polonaises, Britanniques et Allemandes. Entièrement en couleur, il comprend 21 listes d'armés différentes !! Quatre listes Polonaises, huit listes Françaises, quatre listes Britanniques et cinq Allemandes.
Un supplément pour les Italiens et les Anglais dans le désert ainsi qu'un autre concernant l'opération Barbarossa sont prévus.

Mid War (1942 à fin 1943):

North afrika,Italiens, Afrika Korps et britanniques dans le sable d'Afrique.
Mais pas que, on y trouve aussi les américains de l'opération Torch, les français libres, les italiens de Sicile.....

Eastern Front, les combats brutaux du front de l'est, Stalingrad, Koursk, ....
On y trouve des règles pour les troupes Russes, Allemandes, Hongroises, Finlandaises, .....

Mid war monster,
un livre un peu spécial, plus un délire. Il donne les profils de plein de prototypes issus de l'imagination fertiles (trop) des ingénieurs de cette époque.

Late war (1944 à la fin)

Fortress Europe, un livre générique, présentant les listes d'unités "normales" pour les Allemands, Britanniques, Américains et Russes. Ici pas de troupes spéciales à certaines opérations, rien que du subtil qui tient la ligne. Mais des listes plus qu'intéressantes quand même.
Les listes: Panzerkompanie, Gepanzerte Panzergrenadierkompanie, Panzergrenadierkompanie, Grenadierkompanie, Fallschirmjaegerkompanie pour les allemands,
Armoured squadron, motor company, rifle company et armoured car squadron pour les britanniques,
Tank company, armored rifle company, rifle company et cavalry recon troop pour les américains,
Tankovy batalon, motorstrelkovy batalon et strelkovy batalon pour les russes.

D-Day, contient les règles d'assaut amphibies, du bocage et une campagne.

D minus one, contient les règles des paras et troupes en planeurs alliés du jour J

Bloody Omaha, les règles des troupes Américaines et Allemandes sur Omaha Beach.

Villers Bocage, les règles de la 7eme armored division, de la panzer Lehr et du 101. Schwere Panzerabeleitung en Normandie

Monty's Meatgrinder, la bataille de Caen, la 21. Panzerdivision versus la 3rd 'Iron' Division et la 3rd Canadian Division

Cobra, la percée hors de la Normandie, le 12. 'Hitlerjugend' SS-Panzerdivision et 2. 'Das Reich' SS-Panzerdivision contre les 2nd 'Hell on Wheels' Armored Division et 3rd 'Spearhead' Armored Division

Stalin Onslaught, le début de l'opération bagration en Biélorussie, contient les listes des troupes d'assaut de la garde, les unités de tank lourds de la garde et les bataillions pénaux russes. Du coté allemand, la 78 sturm division et les sturmkompanie sont présent.

Hammer and sickle, la percée russe résultant du livre précédant. Contient les listes des troupes rapides russes ainsi que les unités allemandes de blocages (réservistes...)

River of heroes, le coup d'arrêt de l'opération bagration, les sapeurs ruses contre les divisions de tanks de la SS qui contre-attaquent pour reduire la tête de pont Russe sur la Vistulle.

Hell's Highway, Paras US et tanks britannique contre les Allemands sur l'autoroute de l'Enfer lors de l'opération Market Garden

A bridge too far, les Red Devils (paras britanniques) enfermés dans Arnhem, c'était un pont trop loin.... Contient aussi les règles des paras polonais je crois.

Dogs and devils, la division Hermann Goering contre la 3rd infantry division et la devil's brigade à Anzio.

Le Pacifique sera fait plus tard dans une série de livre suivant une séparation temporelle différente.



__________________________________________


Dernière édition par urielventis le Mer 13 Oct - 21:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crux-terminatus.actifforum.com/index.htm
El'Myen
Président des vices
Président des vices
avatar

Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Schillig sur lie (de bière)
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: [Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war   Mer 13 Oct - 8:42

Et alrs, elle arrive quand la suite, pour une fois qu'un jeu historique est un peu parlant...

__________________________________________
L'abus de modération est dangereux pour votre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
urielventis
Secrétaire vicieux
Secrétaire vicieux
avatar

Nombre de messages : 540
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: [Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war   Mer 13 Oct - 15:55

La suite, jeune impatient:

Les listes d'armées sont constituées en rapport avec les effectifs historique des unités de l'époque. L'unité de base est le peloton (sauf pour les russes et les polonais je crois, qui eux montent à la compagnie, car historiquement leurs pelotons étaient très petit).

Globalement, elles sont répartis selon trois type:
Unités blindés
Unités d'infanterie mécanisée
Unités d'infanterie

Dans les scénarios utilisant la règle "Defensive battle", un camp attaque l'autre. Les unités de char attaquent l'infanterie mécanisé qui eux attaquent l'infanterie. Quelques exceptions existent (bataillon pénal soviétique et Kampfgruppe Kästner qui attaquent toujours).
Pour expliquer la suite, je vous invite à charger le PDF en bas de la page suivante: http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?art_id=1114. Il servira d'exemple.

Le pdf présente la liste du Régiment de char lourd Bäke.
Sur la première page, on peut lire que ce briefing est destiné à la période Late war.
Vous y trouvez une page de présentation historique puis page 3 la présentation d'un personnage avec ses règles spéciales.
Page 4 on y trouve l'organisation de la liste. On y découvre qu'il s'agit d'une compagnie de char.
En noir ce qui est obligatoire, en clair le facultatif. Si dans une case il y a plusieurs option, c'est soit l'un soit l'autre. Ici l'armée doit comporter le QG de la compagnie, un peloton de panzer et soit un deuxième peloton de panzer, soit un peloton de char lourd (Schwere).

En plus l'armée peut recevoir des pelotons d'armement (weapon platoon) envoyé par la compagnie et des pelotons de soutien divisionnaire (envoyé de plus haut). Pour chaque choix, un petit numéro vous indique la page où vous trouverez l'organisation du choix en question.

Page 5, le petit paragraphe en haut vous donne des éléments sur la motivation et l'entrainement des hommes de l'unité.
On y apprend que l'unité est "confident veteran". Ce sont des soldats expérimentés (donc plus difficile à toucher, à repérer...) et confiant (donc ayant un moral normal).
Les possibilités sont pour le moral :
Reluctant (hésitant) test de moral sur du 5+ de base
Confident (confiant) test de moral sur du 4+ de base
Fearless (sans peur) test de moral sur du 3+ de base
Les possibilités sont pour l'expérience :
Conscript (conscrit) touché sur du 2+ de base
Trained (entrainé) touché sur du 3+ de base
Veteran (veteran) touché sur du 4+ de base

Pour plus d'informations, sur la page de battlefront, cliquez sur boot camp et lisez (en anglais)

On découvre aussi page 5, la composition du QG allemands et de l'unité de panzer de base. De même ce qui est en noir est obligatoire, en gris c'est une option.
Et là c'est le drame, le char allemand coute en points la peau du cul !!!! Les listes vont de 600pts pour de l'escarmouche à pour du tournois les trois formats courant 1500, 1750 et 2000 points. Et vous découvrez le choix de troupe au minimum à 560pts, pour trois char !!!!!!
Le deuxième choix de troupe peut contenir des chars tigres, qui sont page 6 et coutent encore plus cher en points !!!!
Bon je vous rassure, les chars allemands sont des machines de destructions massives. En mid war ils sont quasiment indestructible (ce qui est historique, il faut ruser), en late war ils restent puissants, mais vus qu'en face ça répond, leur utilisation devient moins aisés. En early war, ce sont les Français qui dominent au niveau des chars (B1 bis mon amour !!!).

Par la suite vous trouvez tout les autres choix possible avec les options, d'éventuelles règles spéciales (page 11 pour le bombardement massif au panzerwerfer).
Et puis page 13, on trouve les profils des véhicules et ceux des équipes d'armes lourdes. Page 14 l'infanterie, les transports et les avions.

Les prix en points des choix sont fonctions de la puissance du choix en questions mais aussi de la rareté du système à l'époque.

IV) Les scénarios

Les scénarios sont très divers et historique. Les parties se jouent tous à l'objectif.
Deux scénarios n'ont pas la règle "Defensive battle", donc très souvent un camp est en défense.
Cela signifie que si vous vous décidez à jouer, par exemple, de l'infanterie US, vous défendrez très souvent. Et les rares fois où vous attaquerez ce sera contre une autre liste d'infanterie (en general cela se termine en carnage version première guerre).
Les scénarios font aussi la par belle aux unité en réserve, le défenseur n'a souvent qu'une partie de son armée sur la table. Mais il peut faire rentrer ses renforts où il veut sur son bord de table, voir sur les flancs.
Un scenario que j'aime particulièrement est "Fighting withdrawal", il s'agit d'un combat retardateur où le défenseur doit se replier progressivement et retire même de la table un des deux objectifs au bout d'un certains temps.
Dans les scénarios, on trouve les règles optionnels pour le combat urbain et les fortifications.


Donc voila j'espère vous avoir renseigné. Je passerai peut être en novembre ou décembre pour présenter le jeu.
Je joue en late war et je dispose d'une compagnie d'infanterie US (livre fortress europe) en cours de remaniement (manque criant d'antichar) et je suis en train de constituer une sturmgeshutz batterie allemande (livre stalin's onslaught).

__________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crux-terminatus.actifforum.com/index.htm
urielventis
Secrétaire vicieux
Secrétaire vicieux
avatar

Nombre de messages : 540
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: [Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war   Dim 17 Oct - 13:06

Remarque, si vous voulez vous y mettre avec des listes de la période de Normandie, n'achetez pas les bouquins maintenant, la compilation sort en décembre (édition spéciale), puis les alliés en janvier et les teutons en février.
Deux bouquins qui regrouperont toutes les listes Normandes tout en les mettant à jour.
Mon banquier va craquer....

__________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crux-terminatus.actifforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Battlefront Miniatures] [jeu] Flames of war
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Crux Terminatus :: Divers :: ARCHIVES :: Règles et tactiques - archives :: Reviews-
Sauter vers: