Aujourd'hui présentation d'un jeu que je pratique de temps en temps:
Flames of war.
Il s'agit d'un jeu de figurines pendant la seconde guerre mondiale.
Au premier abord, le jeu historique peut se révéler déconcertant par son manque de souplesse, ce que je croyais au début. Mais en fait les créateurs du jeu ont, par un habile tour, réussi à rendre les possibilités de liste et de stratégie extrêmement libres en ne sacrifiant qu'un minimum la réalité historique.
I) Les figurinesLes figurines sont à l'échelle 15mm, donc bien plus petit que du games (n'empêche, j'ai vu des gens peindre les yeux.....).
Les fantassins/cavaliers/motocyclistes sont regroupés sur des socles contenant deux à cinq hommes.
Les chars eux sont individuels.
Les canons/armes lourdes sont regroupés sur un socle unique avec l'arme plus les servants.
Le niveau de détail présent sur les fantassins est relativement correcte, bien que pour des habitués du 28mm les figurines peuvent sembler grossières. Les chars eux sont extrêmement bien fichus.
Le packaging est basé sur les liste d'armées. On a un peloton par blister, excepté pour l'artillerie. De plus beaucoup de boites permettent d'acheter une compagnie entière avec toute plein d'options dedans à un prix plus qu'attractif.
II) Les règlesLes règles elles ne dépayseront pas les joueurs de jeu games workshop. Chaque joueur effectue son tour puis laisse l'autre jouer.
Le tour de jeu comporte les classiques phases:
- début de tour (vérification des réserves, vérification du morale de la compagnie, embuscade, ralliement des troupes, support aérien (et oui il est possible d'appeler les P-47))
- mouvement (besoin d'explication ????)
- tir
- assaut
Les règles comportent quelques éléments potentiellement perturbants:
- l'artillerie, présente sur la table, les unités d'artillerie ne peuvent décider de "tirer derrières une forêt juste au cas où le poste de commandement ennemi y serait", un observateur d'artillerie doit pouvoir voir la cible et diriger le tir.
- les assauts continuent dans le tour jusqu'à la retraite où la mort d'un des camps, on ne s'arrête pas après un échange de coup par tour. Ceci fait que les assauts sont hautement brutaux et en général décisifs.
- les chances de réussite au tir ne sont pas en rapport avec la capacités du tireur, mais avec l'entrainement de l'ennemi. Et oui, la première guerre mondiale a démontré qu'un conscrit avec une mitrailleuse peut arrêter 1000 autres conscrits alors que des troupes légères et entrainées détruisent la mitrailleuse sans pertes (Stostruppen).
III) Les liste d'arméesLe problème des jeu historique est de permettre de jouer des parties équilibrés. Ne jouer que des reconstitutions de batailles ayant eu lieu en ferait un jeu un peu blasant (dans une vraie guerre on attendait rarement que l'ennemi déploie autant de "points d'armée" que soi, on lui casse la gueule....).
Afin de régler ce problèmes les créateurs du jeu ont séparé la seconde guerre mondiale en trois période. Dans chaque période différents livre couvrent différentes campagnes. Une liste peut affronter une liste de la même période, mais d'un livre différent.
Il est à noter que Battlefront fournis sur leur site des briefings officiels totalement gratuits (peu courant dans d'autres entreprises). Voir la section hobby puis briefing.
De plus rien interdit que les alliés s'affrontent entre eux (Patton avait bien envis d'attaquer les Russes.....).
Je vais donc lister ici tout les livres par périodes et en essayant d'expliquer les listes incluses (je ne les connais pas toutes, surtout pas celles de mid war).
Early war (1939 à fin 1941):Un seul livre,
Blitzkrieg:
Mais quel livre !!!! Il inclut les règles complètes Françaises, Polonaises, Britanniques et Allemandes. Entièrement en couleur, il comprend 21 listes d'armés différentes !! Quatre listes Polonaises, huit listes Françaises, quatre listes Britanniques et cinq Allemandes.
Un supplément pour les Italiens et les Anglais dans le désert ainsi qu'un autre concernant l'opération Barbarossa sont prévus.
Mid War (1942 à fin 1943):North afrika,Italiens, Afrika Korps et britanniques dans le sable d'Afrique.
Mais pas que, on y trouve aussi les américains de l'opération Torch, les français libres, les italiens de Sicile.....
Eastern Front, les combats brutaux du front de l'est, Stalingrad, Koursk, ....
On y trouve des règles pour les troupes Russes, Allemandes, Hongroises, Finlandaises, .....
Mid war monster,
un livre un peu spécial, plus un délire. Il donne les profils de plein de prototypes issus de l'imagination fertiles (trop) des ingénieurs de cette époque.
Late war (1944 à la fin)Fortress Europe, un livre générique, présentant les listes d'unités "normales" pour les Allemands, Britanniques, Américains et Russes. Ici pas de troupes spéciales à certaines opérations, rien que du subtil qui tient la ligne. Mais des listes plus qu'intéressantes quand même.
Les listes: Panzerkompanie, Gepanzerte Panzergrenadierkompanie, Panzergrenadierkompanie, Grenadierkompanie, Fallschirmjaegerkompanie pour les allemands,
Armoured squadron, motor company, rifle company et armoured car squadron pour les britanniques,
Tank company, armored rifle company, rifle company et cavalry recon troop pour les américains,
Tankovy batalon, motorstrelkovy batalon et strelkovy batalon pour les russes.
D-Day, contient les règles d'assaut amphibies, du bocage et une campagne.
D minus one, contient les règles des paras et troupes en planeurs alliés du jour J
Bloody Omaha, les règles des troupes Américaines et Allemandes sur Omaha Beach.
Villers Bocage, les règles de la 7eme armored division, de la panzer Lehr et du 101. Schwere Panzerabeleitung en Normandie
Monty's Meatgrinder, la bataille de Caen, la 21. Panzerdivision versus la 3rd 'Iron' Division et la 3rd Canadian Division
Cobra, la percée hors de la Normandie, le 12. 'Hitlerjugend' SS-Panzerdivision et 2. 'Das Reich' SS-Panzerdivision contre les 2nd 'Hell on Wheels' Armored Division et 3rd 'Spearhead' Armored Division
Stalin Onslaught, le début de l'opération bagration en Biélorussie, contient les listes des troupes d'assaut de la garde, les unités de tank lourds de la garde et les bataillions pénaux russes. Du coté allemand, la 78 sturm division et les sturmkompanie sont présent.
Hammer and sickle, la percée russe résultant du livre précédant. Contient les listes des troupes rapides russes ainsi que les unités allemandes de blocages (réservistes...)
River of heroes, le coup d'arrêt de l'opération bagration, les sapeurs ruses contre les divisions de tanks de la SS qui contre-attaquent pour reduire la tête de pont Russe sur la Vistulle.
Hell's Highway, Paras US et tanks britannique contre les Allemands sur l'autoroute de l'Enfer lors de l'opération Market Garden
A bridge too far, les Red Devils (paras britanniques) enfermés dans Arnhem, c'était un pont trop loin.... Contient aussi les règles des paras polonais je crois.
Dogs and devils, la division Hermann Goering contre la 3rd infantry division et la devil's brigade à Anzio.
Le Pacifique sera fait plus tard dans une série de livre suivant une séparation temporelle différente.