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 FaQ : regles de campagne

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baygon_choco
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MessageSujet: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 18:38

Salut !

Je me dis qu'un sujet de Q/R ne sera pas de trop.

D'une part pour repondre simultanement aux questions et incomprehensions de regles, d'autre part cela permet de garder une trace et enfin et c'est le plus important, tous les participant pourront se mettre en diapason (ca evitera les litiges !)

A vos claviers !

PS: vous avez lu les regles de campagne?? Interro dimanche prochain Wink
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AMD

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 18:48

Bien joué j'allais mettre ce post dans la partie "campagne" ce qui n'était pas adapté et je me suis ravisé au dernier moment

Citation :
Et oui Baygon a raison, on ne fait pas une liste fixe que tu devras jouer lors de chaque partie. En fait c'est un registre qu'il faut tenir, avec les vaisseaux dispo dans ta Whaaaaghh, leur cd, leurs actions héroïques (ou pas) etc... Perso je vais me trouver un petit carnet pour tout tenir à jour avec de l'historique pour chaque vaisseau (ou escadron).

Cependant il me vient deux questions, une pour moi, une pour les orks. La première, pour les orks: Dans le BBB (comme le dit M le commander Baygon) il est dit qu'un vaisseau détruit ne peut pas évoluer au niveau du commandement, des améliorations de vaisseau etc... (puisque qu'il est détruit chaque fois) Alors comment font les orks qui détruisent volontairement la moitié de leur flotte en crash?

La seconde est pour le commandement, je suis Marine, est selon mon tableau de commandement je ne peux pas avoir en dessous de 8 (1-2=>8cd; 3-4=>9cd; 5-6=>10cd) alors comment ça marche?? je commence avec 8? avec 7? avec une tirage au sort sur le tableau, tout les vaisseaux commencent avec une valeur de cd définie? On les tire tous au sort au début de la campagne?
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 20:35

P149 du bbb tu as une bonne partie de tes reponses.

Ensuite j'ai dis une betise, le com imperial commence a 8. p153

pour l"evolution du com marine, je dois pondre un tableau similaire a celui de l'imperium. Je vois ca dans la semaine.


P154, vous avez les regles d'XP des vaisseaux.
Un vaisseau ou escadron detruit est automatiquement remplacé (pour que la flotte razé d'un joueur lui permette qd meme de continuer la campagne) mais perd tout ses avantage, modif, et son commandement revient a 6.

Donc l'ork avec ses brut ram ship (kikass), aura toujours un com de merde puisquil les envoie a la mort. Mais il sen fout vu que l'ordre en avant toute indispensable pour ses vaisseaux passe en auto Very Happy
Ce type de navire ne peut pas prendre d'XP a cause de son utilisation consommable.



Je vous propose donc de commencer avec toute nos valeurs de com suivantes:

Le com du commandant de votre flotte suivra les regles données en p153.
Sachant quil commence avec 1 point de renommée.

L'imp, Ko commencent a 6 pour les vaisseaux. Et commandant a 8.

L'ork commence a 5 pour les vaisseaux. Son big boss suit les tableau P153, donc il n'apporte rien que ses bonus d'abordage et de relance et prendra le commandement de son vaisseau amiral.

Le SM verra ses vaisseaux a 8 de base et son commandant a 8 aussi.

L'EN suivra le tableau de l'eldar. P153
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Nedgang

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 21:17

Pourquoi que 5 de Cd? D'aprés le BBB, le malus de -1, c'est que, je cite:
"Les vaisseaux ajoutés au registre de flotte après le
début de la campagne subissent un malus de -1 en
Commandement du fait d’une mobilisation hâtive
et du manque d’entraînement de leurs officiers."

Et apparemment, on tire le Cd normalement pour la flotte de départ (avec les bonus/malus habituelles). Ou alors c'est fait exprès pour simplifier les choses?
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Anonril

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 21:25

Je pense qu'on peut faire un tirage de Cd pour la flotte originelle. Comme Nedgang j'ai pas vu qque chose qui dise que pour le début on ne tire rien.

la page 149 laisse comprendre plutôt qu'on tire le Cd normalement. (avec une proposition "funky" pour qu'on mette un malus si le vaisseau n'est pas peint, histoire de symboliser le recrutement hatif).
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:01

Autant pour moi j'avais loupé le passage.
On peut donc tirer les com comme d'hab' avec les carac propres a chaque race.

Maintenant que j'y pense, Je pencherai qd meme pour ma solution qui a l'avantage de lisser les com.
J'explique mon raisonnement de comment j'ai fais pour pondre le post d'au dessus :

Les com des vaisseaux evolueront dans la campagne. C'est pour ca que j'ai donné d'office le plus bas possible.

Le jet de des ne m'enthousiasme pas trop a cause de l'aléatoirité que ca represente. Mettons qu'un ait bcp de chance et des com de folie, il les garde pour un bon moment. Alors qu'un qui a tout loupé va galerer un bon moment avec.

Apres c'est vrai que commencer a 6... C'est hard.Si on met un +1 a mes proposition pour les com de vaisseaux? (sauf SM)
Ce qui ferait un joli 7 pour l'imp, KO, EN et 6 pour ork et 8 pour SM.
Ca me parait raisonnable.

Quen pensez vous?
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Anonril

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:07

Je préfère le tirage au sort personnellement.
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:16

Si t'as un mauvais tirage, viens pas te plaindre Very Happy
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Anonril

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:32

bah le tirage peut pas être pire que ce que tu proposes ! Smile


***MERCI***
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:35

Ah? Elle est si mauvaise que ca ma proposition?
Je la trouve au contraire raisonnable et coherente.
Elle donne a tous les meme com, evitant ainsi des desequilibres dans les parties.
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AMD

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:35

moi je le tirage au sort me va bien, après tout là dessus j'aurai un avantage par rapport à vous, c'est sur... Mon minimum étant 8, au moins un tiers de ma flotte devrai avoir 10 d'office... Après "c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé..."

La solution de Nico n'est pas forcement mauvaise non plus... en y réfléchissant...
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Dim 31 Jan - 23:44

Je precise que le SM garde un +1 de base par rapport aux autres, de meme que l'ork de part ses regles a son -1.
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Luinsil

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Lun 1 Fév - 0:09

Perso moi j'avais compris qu'on tirait le Cd au debut de la campagne (comme on fait au debut d'une partie normale)
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Nedgang

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Lun 1 Fév - 0:15

+1
Moi je suis plutôt réticent au fixe dés le début.
Le fait d'avoir 6 sur tout mes vaisseaux, je vais vraiment douiller face aux flottes qui ont un bon Cd au départ.
Limite, si vraiment l'un d'entre nous n'a pas de bol pour son Cd, on fait comme en Jdr: il relance. On s'en fout, spé games, c'est pas des bourrins, on est joueurs.

EDIT: Avec ma liste de flotte, je peut jouer de la même manière que le chaos et l'imperium.
Dixit Armada (p.61): en utilisant la liste whaaaagh, les orks peuvent participer à la campagne comme l'imperium ou le chaos. Je préfèrerais jouer comme ça, ça correspond mieux à l'idée que je me fait des orks.


Dernière édition par Nedgang le Lun 1 Fév - 0:23, édité 1 fois
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Lun 1 Fév - 2:25

Ok, vous avez voté, on tirera les com dimanche :p

Donc tu peux prendre des palnetes? Exit la base pirate? Ca m'arrange Very Happy
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Nedgang

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Lun 1 Fév - 16:10

Oui, c'est marqué dans armada. Je joue pas de space hulk comme base pirate, mais je fonctionne comme le KO et l'imperium.
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AMD

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Mar 2 Fév - 0:41

Yop!! J'ai une question!!
Je suis en train de faire mon registre et je tombe sur la partie "escadron d'escorteur" alors je marque quoi? En fait ma question pour de vrai c'est: Les escadrons doivent-ils être formés dans le registre? Peut-on par la suite en modifier le nombre de vaisseau? La composition en vaisseau de l'escadron?

Pour être plus clair je vais prendre un exemple:
Je veut faire dans mon armée 2 Nova et 4 Gladius dans le but de les regrouper en deux groupe de 1nova et 2 Gladius. Si la partie suivante je vaux mettre 2 Nova ensemble et les 4 Gladius de leurs coté, est-ce que je peux???

EDIT: OUI j'ai lu le livre de règle!!! et non ça ne me parait pas évident!! Même si c'est l'option que j'aurai choisis, je préfère demander confirmation Very Happy


Dernière édition par AMD le Mar 2 Fév - 9:17, édité 1 fois
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Mar 2 Fév - 8:36

Tu cree ton escadron et une fois entre au registre il n'en changera pas.
La gestion des escadrons escorteurs est la meme que pour les vaisseaux de ligne.

Tout est dit dans le BBB, as tu lu les regles de camgagne? Very Happy
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Lun 8 Fév - 21:32

Donc, suite au consensus de ce we,

1/ Un escadron d'esorteur peut etre engagé que partiellement en bataille
Par contre, c'est les figurines engagées de l'escadron qui definiront si l'escadron dans sa totalite est desemparé ou non.
ex: 6 sword sur le registre et juste 4 dans une partie. Donc lescadron entier sera desemaparé si je perds 2 sword ou plus (donc perte de 1pt de com dans le registre)


2/ pour l'epineuse question des tours de campagne, je me demande finalement si c'est pas plus simple de les supprimer simplement. Apres tout nous ferons des parties, et vu que cest a celui qui aura le plus de pt de renomee au final, il est dans notre interet d'en faire le max!

Pour la question de Remy et de ses raid qui volent les ressources de reparations, on peut dire quil les volent a son adversaire pour la partie en cours et la suivante (et de meme pour le volé, il ne pourra pas compter sur cette planete pour la partie en cours et sa suivante)
Quen pensez vous?


3/ C'est au vainqueur d'une bataille de faire le compte rendu et le rapport de bataille.
L'ideal serait de le faire ici, et sur le bfg.fr (un simple copie colle dans le post "Campagne Orar-Crux")


4/ Pierre, j'ai regardé sur BFG fr, ils disent que repulsive = grand socle.
De meme, le bouclier en rab est une ancienne regle plus d'actualite.


Jai zappé des trucs mais jai plus la memoire...
Content de ma partie de ce we en tout cas. Impatient de me faire etaler par Remy une prochaine fois !
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Anonril

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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Jeu 11 Fév - 19:02

Alors j'ai relu un brin les règles et j'ai quelques questions:

Mais tout d'abord le point 1 que tu évoques. Donc si je comprend bien, j'ai un escadron de 3 escorteurs dans mon registre, mais si dans une partie je n'en engage que 1, et qu'il se fait raser mon escadron est considéré comme détruit?


Pour le point 2 sur les tours de campagnes, si on les zappe comment on gère les règles en matière "d'usure" des capacités de réparation. On peut réparer avec tout ce qu'on a après chaque bataille?

Pour ce qui est de ma flotte de grand bandit et de sa capacité de réparation, je pense que ça ira avec les règles normales. Si je galère vraiment dans la durée on ajustera.

D'ailleurs petite précision pour Nedgang et les autres qui se joindraient à nous. Lorsque vous tirez le commandement des vaisseaux au début, vous avez le droit de relancer le jet de dé si celui-ci indique le pire commandement possible en acceptant le second résultat.


Maintenant mes quelques questions:

- J'ai grâce à mes points de renommée fait une requête réussie pour obtenir un vaisseau supplémentaire. Il part avec Cd de base ou tirage?

- C'est quoi la règle pour répartir ses tirs de batteries d'armes sur plusieurs vaisseaux ? Il faut un test de Cd parce qu'on veut aussi tirer sur un vaisseau qui n'est pas le plus proche mais je comprend pas trop ça:




Enfin j'ai l'impression Nico que tu ne pouvais pas faire comme tu l'a fait avec tes escadrons, c'est à dire additionner la puissance de feu de certains transporteurs mais pas tous pour optimiser les touches. En fait tu aurais juste du additionner leur puissance de feu (si ils subissent les mêmes conditions/restrictions).

Bref je pense pas que je puisse avoir un scénar plus tordu pour la prochaine fois donc gare à toi happy
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Jeu 11 Fév - 19:29

1/ Alors, premiere preciusion, un escadron, 'est 2 escortes minimum.
Ensuite, si comme dans mon cas d'un escadron de 6, jen engage 4, il suffit que 2 soient detruit pour que l'escadron entier soit considéré comme desempare (perte d'un pt de com, ect). Mais si tu perds les 4 dans la bataille, l'escadron entier (soit les 2 qui restent) n'est pas detruit pour autant.



2/ d'apres les regles, un tour de campgne prend fin des que chacun a fait une partie. Donc yaura globalement quune partie par joueur par tour.
Donc les capacites que j'ai engagé pour reparer mes vaisseaux a la fin sont dispo des la prochaine partie.

Donc si on supprime les tours de campagne, celleci gagnera en felxibilite, car pour l'instant on peux pas avancer tant que nedgang n'a pas joué.

Ce que je propose pour remy n'est pas pour compenser une faiblesse de sa liste, mais pour ajuster au nouveau systeme proposé.



Remy:
Ton nouveau vaisseau gagné par requete aura un cd tire au des.

Vzrsion rosbiff:


Si jai compris, tu peux spliter tes tir, mais tu compte comme etant sous ordre spe (cad tu divise ta patate par 2...)


Pour les transporteurs, oui je tai bien volé en fait. Je voyais BFg comme plus libre sur les gestion des vaisseaux, mais la c'est des escortes pas des vaisseaux de ligne. Preuve que je suis bien rouillé! Ca aurait pas changé grand chose je pense.

Oui, a une prochaine pour un scenar encore plus tordu :p
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baygon_choco
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MessageSujet: Re: FaQ : regles de campagne   Jeu 11 Fév - 19:46

Pour les transoorteur lourds, ils sont bien dans Armada p160, et pour en avoir c'est simple, ils comptent pour 2 transporteurs leger, tant que leur nombre n'exede pas un tier du nb total de transporteurs de la flotte.


Edit: question, accepte on la ramilies dans le registre de flotte?
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